John Textor ne s’en cache pas. L’homme d’affaires américain n’est pas un immense expert en matière de football, et il n’a pas peur d’assumer ses méthodes, parfois orthodoxes.
Ainsi, cette semaine, Textor a révélé qu’il avait recruté Thiago Almada grâce à Twitter. C’est un utilisateur du réseau social, en janvier dernier, qui lui avait demandé d’étudier la piste du milieu offensif argentin. « Je vais regarder, merci », avait répondu le patron de l’OL.
Almada, une belle réussite pour Textor
La suite ? John Textor a déboursé 20 millions d’euros pour recruter Almada, qui a rejoint Botafogo en juillet dernier. Le plan étant que l’Argentin, en janvier, fasse le trajet vers l’Olympique Lyonnais. Et grâce au talent du milieu offensif, Botafogo vient de remporter la Copa Libertadores, l’équivalent sud-américain de la Ligue des champions.
Ce recrutement ressemble donc à une réussite. Mais il serait trompeur de présenter Thiago Almada comme une pépite dénichée dans un obscur championnat par un passionné. Depuis plusieurs années, le dribbleur est présenté comme un grand espoir du football argentin, et avant de rejoindre de Botafogo, il avait été recruté pour 15 millions d’euros par Atlanta. Un transfert record pour la MLS, à l’époque. Tout sauf un inconnu.