Quartararo, l’énorme coup de gueule

Fabio Quartararo continue d’errer comme une âme en peine dans cette saison 2024 de MotoGP. En dépit d’une machine pas à la hauteur de la concurrence, le Français tente tout de même de faire des miracles à droite à gauche mais paraît bien seul à essayer. Et ce n’est pas l’épisode d’aujourd’hui, à l’occasion du Grand Prix du Japon disputé sur le circuit de Motegi qui risque d’adoucir son courroux. Déjà passablement agacé par la tournure des deux dernières saisons alors qu’il a connu la joie d’être champion du monde en 2021, le Français a bien du mal à garder son sang-froid dans cet exercice 2024. Et quand ce n’est pas la machine qui est en cause ni le pilotage du Tricolore, c’est son équipe. Dans le dernier tour alors qu’il luttait pour conserver sa 11ème place devant Johann Zarco, le pilote Yamaha n’a pas réussi à contenir son compatriote, la faute à une panne d’essence l’empêchant d’accélérer jusqu’à la ligne d’arrivée.

Doublé par Zarco, Fabio Quartararo a terminé cette manche nippone au 12ème rang soit sa place en qualification et en sprint la veille. Et « El Diablo » a fait parler la poudre en zone mixte au micro de Canal +. « On finit sans essence, c’est inacceptable, a grincé le Niçois. Deux fois en trois courses. Déjà qu’on a eu vraiment du mal ce week-end, si en plus on tombe en panne d’essence, c’est un peu ridicule. »

Quelle suite à donner à son aventure ?

Très agacé au drapeau à damiers, Fabio Quartararo a eu bien du mal à comprendre comment cet incident a pu se produire, s’ajoutant à la longue liste des mauvaises surprises déjà survenues cette saison. D’autant que le pilote n’a pas été prévenu de la jauge restante par sa machine. « J’attends une lumière, si elle est verte je peux remonter (de map), explique l’Azuréen à l’Équipe. Si j’ai une jaune ou une rouge, je dois redescendre. Moi j’ai toujours du vert. Si on ne me l’affiche pas, je ne peux pas savoir. »

De son côté, Massimo Meregalli, le Team Directeur de Yamaha a indiqué dans un communiqué que cet incident allait être vérifié par l’écurie. Quid de la suite pour le champion du monde 2021 ? Le Français a prolongé de deux saisons supplémentaires soit jusqu’en 2026 avec un joli chèque à la clé. L’arrivée d’ingénieurs importants comme Max Bartolini (ex-Ducati), le développement futur d’une toute nouvelle architecture moteur par Yamaha et la nouvelle réglementation en 2027 suffiront-ils à calmer les ardeurs d’« El Diablo » ? On l’espère sans quoi les relations entre les deux parties deviendront de plus en plus compliquées.