Maxime Sorel et son joli bateau décoré d’un dragon n’iront pas plus loin dans ce Vendée Globe 2024-25. Vendredi, après cinq jours de compétition, le skipper de V and B – Monbana a fait savoir à la direction de course qu’il abandonnait, l’état de sa cheville ne s’étant pas amélioré depuis le choc qu’elle avait subie dès le deuxième jour de course alors que le skipper tentait de réparer un problème de hook (système qui permet de hisser une voile, ndlr) et de rail de grand-voile. Le Malouin de 38 ans s’était même dérouté vers Madère pour tenter de régler ses problèmes physiques et techniques, mais cela n’a rien changé.
Sorel : « Je vous laisse imaginer ma souffrance physique et mentale »
« Ma cheville est sérieusement endommagée depuis quatre jours. Elle n’a fait qu’enfler au fur et à mesure du temps et au fil des manœuvres que j’ai effectuées à bord notamment pour essayer de résoudre mes soucis importants de hook de grand-voile. Je souffre au point d’avoir des difficultés à bouger à bord de mon bateau, a-t-il expliqué. Désormais même au repos j’ai de grosses douleurs, je ne peux pas continuer à naviguer en pleine sécurité dans cet état. Cette nuit, sous Madère, je suis monté dans mon mât. J’ai réussi non sans mal à affaler ma grand-voile. J’ai constaté que le hook était bien cassé. Nous avions bien des raisons de nous inquiéter. Parallèlement, le rail de grand-voile est sacrément abîmé. Avec ma douleur ou pas d’ailleurs, il est impossible de changer des portions de ce rail de grand-voile à trois mètres de haut. C’est un travail de chantier. Je vous laisse imaginer ma souffrance physique et mentale. »
« Ce sont quatre années de préparation avec mon équipe pour en arriver là. Cependant, tout a été magique du début à la fin même si j’ai l’impression que rien n’a été normal depuis mon départ dimanche. Si on avait su ce qui allait se passer avant de prendre le départ du Vendée Globe, jamais on n’y retournerait. Le positif malgré la trop grande frustration, c’est que cela va me booster pour la suite. J’ai donné tout ce que je pouvais. Cette fois, Ma cheville et ma grand-voile ne me permettent pas d’écrire cette histoire sportive et aventurière que j’aime au plus profond de moi. »
Maxime Sorel est le premier skipper à abandonner lors de cette édition 2024-25. Lors de la précédente édition (dont Sorel avait pris la 10eme place, pour sa première participation), le premier abandon était intervenu après sept jours de course, avec le démâtage de Nicolas Troussel (Corum L’Epargne). Ils sont donc encore 39 en lice.
VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 11h00 – Vendredi 15 novembre 2024
1- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 22 748,85 milles de l’arrivée
2- Nicolas Lunven (FRA/Holcim – PRB) à 22,13 milles du leader
3- Boris Herrmann (ALL/Malizia – Seaexplorer) à 30,66
4- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 31,85
5- Justine Mettraux (SUI/Teamwork-Team SNEF) à 35,87
6- Yoann Richomme (FRA/Paprec Arkéa) à 47,10
7- Yannick Bestaven (FRA/Maitre Coq) à 47,38
8- Benjamin Dutreux (FRA/Guyot Environnement – Water Family) à 50,26
9- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 53,49
10- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 54,09
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Abandon : Maxime Sorel (FRA/V and B – Monbana) après 5 jours de course en raison d’une blessure à la cheville et d’un hook cassé