Quatrième Coupe de France pour les Ducs d’Angers !

On ne pouvait rêver plus belle affiche pour la finale de la 39 édition de la Coupe de France de hockey-sur-glace ! Double tenant du titre et leader de Synerglace Ligue Magnus, Grenoble savait que le duel face aux Ducs d’Angers (2e du championnat) s’annonçait complexe. L’entame de match sera plutôt en faveur des Brûleurs de Loups avec notamment un poteau (6e minute) et une ouverture du score signée Christophe Boivin, opportuniste après un tir repoussé de François Beauchemin (1-0, 13e). Les Isérois n’auront pas le temps de savourer…. Angers réagit immédiatement en égalisant par l’intermédiaire de Peter Valier, qui marque d’un palet entre les jambes du gardien Matija Pintaric (1-1, 15e).
Les Ducs ne s’arrêteront pas en si bon chemin.

Ils enchaînent dans le deuxième tiers-temps en prenant l’avantage par Sami Tavernier, auteur d’un missile (1-2, 24e). Comme Angers, Grenoble va offrir une réaction immédiate. Trois minutes plus tard, Kyle Hardy égalise (2-2, 27e) et s’offre un huitième but dans cette compétition. Les occasions de but s’enchaînent de part et d’autre, mais les deux gardiens seront de solides remparts. Finalement, les Ducs d’Angers marqueront le but victorieux par Téo Sarliève, en solitaire (2-3, 44e), puis feront preuve d’abnégation pour conserver ce précieux avantage.

Après 2007, 2014 et 2022, les Ducs d’Angers remportent la quatrième Coupe de France de leur histoire. Ils reviennent à deux longueurs des Dragons de Rouen et des Brûleurs de Loups de Grenoble, tous deux sacrés à 6 reprises. Romain Gaborit, attaquant d’Angers, était très ému au terme de la partie : « C’est indescriptible. C’est pour ces moments que l’on travaille si fort chaque jour. Ca travaille dur dans le club depuis longtemps. C’est une victoire collective ! Il y avait deux belles équipes sur la glace, il y avait peu d’espace. On a livré une belle bataille, le spectacle était beau et j’espère que tout le monde s’est régalé. J’ai ce club dans mes veines, et gagner avec ce club, c’est quelque chose de magique. »

Le parcours de Grenoble avant la finale
16e de finale : 3-5 à Chamonix
8e de finale : 1-2 à Bordeaux
Quart de finale : 4-2 face à Amiens
Demi-finale : 0-5 à Briançon

Le parcours d’Angers avant la finale
16e de finale : 0-24 à Poitiers
8e de finale : 0-1 à Cergy-Pontoise
Quart de finale : 6-1 face à Nice
Demi-finale : 0-6 à Rouen