Un cadeau inestimable a été donné au roi Charles III, en l’honneur de son couronnement qui aura lieu le 6 mai à l’abbaye de Westminster
Ce cadeau du Pape François intervient 500 ans après l’excommunication du roi Henri VIII, à l’époque ordonnée par le pape Paul III. Le roi Charles III a déjà eu l’honneur de rencontrer le pape en 2017, puis en 2019. La presse anglaise n’a pas tardé à découvrir quel était ce cadeau. Il s’agirait de deux morceaux de la croix du Christ, sur laquelle ce dernier s’est fait crucifié. Sous l’initiative du roi, ces deux bouts qui font respectivement 5 et 10mm, seront “incorporés dans une nouvelle croix en argent qui conduira la procession à l’abbaye de Westminster”, d’après le média The Telegraph.
Malgré le faste et l’apparat de cette cérémonie, ce geste rappelle que cet évènement est également d’ordre religieux. L’église anglicane qui n’a pourtant pas l’habitude de vénérer les reliques, se voit offrir un cadeau de grande valeur de la part du souverain pontife. En effet “Ces reliques sont vénérées depuis des siècles, avec des pèlerinages effectués dans les églises où elles sont conservées” a souligné la BBC.
La cérémonie du 6 mai accueillera près de 2000 invités à Westminster. Comme le protocole l’exige, les dirigeants étrangers feront également des cadeaux au nouveau roi. Suivra pendant le week end des fêtes de voisinage, ainsi qu’un concert au château de Windsor à l’ouest de Londres.
A lire aussi : Comment a commencé le conflit au Soudan ?
Cet article Quel est ce cadeau “original” offert par le Pape à Charles III pour son couronnement ? est apparu en premier sur VL Média.