Bixente Lizarazu a vibré, dimanche, au Stade de France. Trois jours après leur piètre prestation en Croatie, les Bleus ont montré un tout autre spectacle lors de leur quart de finale retour de la Ligue des Nations, et le champion du monde 98, préposé aux commentaires aux côtés de Grégoire Margotton, a donne de la voix. Trop, parfois, à en croire certains téléspectateurs, étonnés des cris du Basque.
Pour autant, l’ancien défenseur bénéficie toujours d’une cote de sympathie XXL et est l’un des consultants préférés du public. Les dirigeants de TF1 en sont bien conscients et n’ont d’ailleurs pas regardé à la dépense au moment d’en faire le successeur de Jean-Michel Larqué après son départ dans la foulée de la Coupe du monde 2010.
En 2013, Le Parisien avait révélé que Bixente Lizarazu était l’un des consultants les mieux payés du PAF avec un salaire annuel estimé à quelque 350 000 euros. « Je ne parle pas de ça, c’est ma vie privée », avait-il confié pour seul commentaire. L’ancien Bordelais avait débuté sa carrière de consultant à Canal+. « Je voulais apprendre, pas juste encaisser un chèque », confiait-il alors. Mais un désaccord avec les dirigeants de la chaîne cryptée l’avait conduit à quitter Canal. Une aubaine pour TF1.
Bixente Lizarazu deux fois mieux payé que Grégoire Margotton ?
Après l’avoir côtoyé à Canal, Bixente Lizarazu a retrouvé Grégoire Margotton sur TF1 à l’occasion de l’Euro 2016, le commentateur lyonnais prenant la suite de Christian Jeanpierre aux matches de l’équipe de France et à la barre de Téléfoot. Il avait alors révélé toucher 168 000 euros par an, soit peu ou prou ce qu’il percevait à Canal. « Je n’ai jamais voulu travailler pour être riche. Ça n’a jamais été un moteur. Les négociations ont été très rapides (avec le groupe TF1, ndlr): Vous voulez commenter l’équipe de France ? Oui et pour le même salaire qu’à Canal +. Voilà: tout ça en 10 secondes », avait-il raconté.
Et Bixente Lizarazu ne travaille pas seulement avec TF1. En plus de tenir une chronique régulière dans les colonnes de L’Equipe, notamment à l’occasion des matches de l’équipe de France, il officie sur les antennes de Radio France après avoir longtemps travaillé sur RTL. Durant deux saisons, il a notamment animé Planète Liza, le dimanche soir.