Quel gâchis !

Le XV de la Rose voulait prendre sa revanche. Deux ans après une humiliation sur la pelouse de Twickenham, les joueurs de Steve Borthwick ont atteint leur objectif. Un « crunch » qui a débuté avec deux équipes misant sur le jeu au pied pour déstabiliser l’adversaire. Mais, très vite, ce sont les Bleus qui ont mis la main sur le ballon avec une caractéristique pour cette première période : la maladresse. Dès la 5eme minute, Louis Bielle-Biarrey a offert une solution de passe sur son aile gauche à Pierre-Louis Barassi mais le joueur de l’UBB n’a pas su capter le ballon. Le XV de France a multiplié les initiatives dans le jeu mais n’a pas été payé au tableau d’affichage. Peu avant le quart d’heure jeu, après un hors-jeu d’Ellis Genge, Thomas Ramos a manqué la cible malgré une position favorable à 40 mètres des poteaux dans l’axe.

Dans la foulée, c’est Damian Penaud qui a vu le ballon lui échapper des mains alors qu’il fondait sur l’en-but du XV de la Rose. Une situation qui s’est reproduite au milieu du premier acte quand, sur une passe de Matthieu Jalibert, l’ailier de Bordeaux-Bègles a une nouvelle fois laissé échapper le ballon. Malgré ces difficultés, les joueurs de Fabien Galthié ont continué à envoyer du jeu sur la pelouse de Twickenham. A la demi-heure de jeu, cela a enfin pu être traduit au score. Récupérant une chistera manquée de Peato Mauvaka, Antoine Dupont a accéléré le jeu pour ensuite combiner avec Damian Penaud. Ce dernier a vu Louis Bielle-Biarrey partir en débordement et l’a servi d’un jeu au pied dans le parfait timing. « LBB » a alors pu récupérer la balle et aplatir le premier essai de la rencontre, transformé par Thomas Ramos malgré un angle fermé. Il n’en fallait pas plus pour réveiller une équipe d’Angleterre en difficulté depuis le coup d’envoi.

Le XV de France a beaucoup trop gâché

A cinq minutes de la sirène, sur un des rares déséquilibres créés dans la défense tricolore, Fin Smith a fait fi du chaos pour servir Ollie Lawrence sur un plateau. Le centre du XV de la Rose n’a alors pas eu de difficultés pour aplatir au pied des poteaux, facilitant la transformation de Marcus Smith. Les deux équipes ont ainsi retrouvé leurs vestiaires sur un score de parité. Dès la reprise, les Bleus ont remis les Anglais sous pression. Sauf que le ballon est resté insaisissable. Le parfait exemple est arrivé trois minutes après la relance du jeu. Après avoir gratté le ballon face à Marcus Smith, Louis Bielle-Biarrey a remonté le terrain avant de chercher Peato Mauvaka à dix mètres de la ligne. Toutefois, le talonneur tricolore a laissé échapper le ballon.

Faute de parvenir à inscrire un essai, les Bleus se sont contentés des trois points d’une pénalité de Thomas Ramos consécutif à une position de hors-jeu de la défense anglaise. Fabien Galthié a alors lancé du sang frais dans son pack avec Hugo Auradou et Oscar Jégou pour remplacer Alexandre Roumat et Paul Boudehent. Après un sauvetage de Ben Earl dans son en-but face à Louis Bielle-Biarrey, c’est une nouvelle fois la botte de Thomas Ramos qui a donné de l’air aux Tricolores après une faute au sol de Fin Baxter. Mais, face à un XV de la Rose à réaction, tout erreur est payée cash. A peine deux minutes plus tard, Tommy Freeman a pris l’avantage sur « LBB » dans les airs à proximité de l’en-but des Bleus après un jeu au pied bien senti de Fin Smith pour ramener les siens à un point. Sauf que Marcus Smith s’est totalement manqué sur une transformation abordable. A l’heure de jeu, Damian Penaud a laissé derrière lui les malheurs de la première période.

L’Angleterre pragmatique pour l’emporter

Au terme d’une action qui a vu le rideau défensif anglais reculer, la connexion entre Antoine Dupont et Louis Bielle-Biarrey a permis de décaler l’ailier sur la droite pour son 37eme essai sous le maillot du XV de France, aplati en coin. Toutefois, Thomas Ramos a trouvé le poteau sur la transformation. Dos au mur, l’Angleterre a décidé d’accélérer mais la défense tricolore a su tenir bon. Alors que Nolann Le Garrec a pris la place de Matthieu Jalibert sur la pelouse, propulsant Antoine Dupont à l’ouverture, Marcus Smith a manqué une nouvelle pénalité abordable. A force de pousser, les Anglais ont fait craquer les Bleus. Tout en puissance après plusieurs temps de jeu, Fin Baxter a forcé le passage pour aplatir le troisième essai du XV de la Rose. Fin Smith n’a alors pas tremblé pour donner l’avantage à son équipe pour la première fois dans cette rencontre, à neuf minutes de la sirène. Le « french flair » a alors retrouvé le chemin de Twickenham.

Au terme d’une remontée de balle sur 80 mètres parfois chaotique, les Bleus ont trouvé une faille dans la défense anglaise avec Louis Bielle-Biarrey qui a conclu au pied des poteaux cette action improbable. Thomas Ramos a alors redonné six points d’avance au XV de France à l’entame des cinq dernières minutes. Un avantage qui ne s’est pas avéré décisif. En effet, les maladresses des Bleus ont offert à l’Angleterre une opportunité de se relancer et elle a été saisie. Après un jeu d’avant, Eliot Daly a profité du déséquilibre pour aplatir un essai transformé par Fin Smith à quelques secondes de la sirène. Parvenant à récupérer le ballon sur le renvoi, le XV de la Rose a scellé le sort de cette rencontre sur une victoire par la plus petite des marges (26-25). Un revers qui met fin aux espoirs de Grand Chelem du XV de France mais qui, surtout, laissera d’énormes regrets aux Bleus.