C’était le coup de théâtre final de ce Grand Prix d’Azerbaïdjan. A la lutte pour défendre sa deuxième place derrière Oscar Piastri, Charles Leclerc a résisté aux assauts de Sergio Perez, et Carlos Sainz en avait profité pour s’emparer de la troisième place dans l’avant-dernier tour. Le Mexicain voulait alors répliquer, mais les deux hommes se sont percutés en pleine ligne droite, pour finir tous les deux dans le mur.
Pour Perez, il est clair que l’erreur vient de Sainz, qui s’est déporté sur la gauche en pleine ligne droite. « Il est fou ou quoi ? Quel idiot », a pesté le Mexicain dans les secondes qui ont suivi le crash. « À mon avis, Carlos a bougé trop vite pour suivre l’aspiration de Charles », a-t-il ensuite expliqué face aux médias en zone mixte.
C’est McLaren qui en profite
L’Espagnol, lui, se dédouane de toute erreur. « J’ai suivi ma trajectoire de course normale et la trajectoire que nous suivons tous à chaque tour de cette piste », explique-t-il. Checo avait beaucoup d’espace sur sa gauche, je n’ai pas fait de mouvement étrange. »
A l’arrivée, les deux hommes sont aussi perdants l’un que l’autre puisqu’il repartent de Bakou sans point. Leur accident profite à George Russell, qui s’est offert un podium inattendu, et surtout à McLaren, qui en profite pour faire la très bonne opération au classement des constructeurs.