C’est la nouveauté de la Ligue des nations pour la saison 2024-2025: la phase de groupes de la compétition de l’UEFA ne donne pas directement un « Final Four » avec les quatre vainqueurs de groupe mais établit des quarts de finale programmés en mars prochain (20 et 23 mars). L’équipe de France est bien partie pour finir dans les deux premiers de sa poule puisque les Bleus sont deuxièmes derrière l’Italie avant d’affronter Israël, jeudi au Stade de France. Sauf catastrophe, ils joueront ensuite la première place face aux Azzurri dimanche à San Siro. Belle affiche milanaise.
Finir en tête du groupe ou non a son importance, puisque les vainqueurs de poule seront opposés à un deuxième de groupe avec l’avantage d’évoluer à domicile au match retour. Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des nations est déjà programmé le 22 novembre, vendredi de la semaine prochaine, à Nyon, au siège de l’instance européenne. Le tirage déterminera également les barrages promotion/relégation entre les ligues A, B, C et D.
Des revanches en pagaille pour la France
On est bien parti pour avoir un tableau de prestige en quarts de finale puisque les favoris ont répondu présents lors des deux dernières fenêtres internationales (l’Angleterre est absente car évoluant en ligue B). Si la formation de Didier Deschamps finit deuxième, elle pourrait ainsi tomber contre le Portugal, l’Allemagne ou l’Espagne, trois adversaires marquants de 2024. Les Bleus ont éliminé la Seleçao de Cristiano Ronaldo à l’Euro avant d’être écartés en demi-finales par la Seleccion. Ils ont aussi reçu une leçon de football par la Mannschaft, en mars dernier au Parc OL, en amical.
Dans le groupe 1, le Portugal compte trois points d’avance sur la Croatie, avant une possible finale à Split dans une semaine. Dans la poule 3, les Allemands, déjà qualifiés, comptent déjà cinq points d’avance sur les Pays-Bas et la Hongrie (leur dernier adversaire). Enfin, dans le 4, l’Espagne championne d’Europe 2024 est également assurée de jouer les quarts de finale mais se déplace ce jeudi chez son dauphin, le Danemark, qui compte trois points de moins.