Les U16 sur le toit du Vieux Continent ! L’équipe de France attendait cela depuis 2017 et le dernier titre européen des Tricolores, décroché il y a sept ans par la génération 2001 dont faisaient notamment partie Théo Maledon et Killian Hayes. Après deux années de suite, en 2022 et 2023, à se contenter de la médaille de bronze, les Bleuets chers à Nicolas Cyril Absalon se sont cette fois parés d’or, une semaine après la médaille d’argent de Victor Wembanyama et des siens, passés pas loin de l’exploit face à Team USA d’un Stephen Curry stratosphérique, et lors d’une année qui a vu les équipes de France de jeunes signer un record historique de médailles du plus beau métal.
Un sacre d’autant plus glorieux qu’il a été obtenu aux dépens de l’Espagne, tenante du titre et qui faisait une nouvelle fois figure d’immense favorite dans la course à sa propre succession. Les Français, dont le potentiel sur la ligne de départ pouvait toutefois laisser croire légitimement à un podium mais pas forcément davantage, en ont décidé autrement.
Houindo monstrueux
Les joueurs d’Absalon, particulièrement adroits sur la ligne des lancers-francs (près de 92% de réussite), ont d’ailleurs pris les champions d’Europe sortants à la gorge dès les premières minutes de la finale, samedi sur le parquet grec d’Héraklion. Et le match avait à peine commencé que l’Espagne, médusée, se retrouvait déjà avec onze points de retard à compenser. Grâce à son infernal tandem composé de Marcos Zurita (21 points) et Javier Viguer (17 points), la Roja y est presque parvenue, en revenant à quatre longueurs de nos Bleuets, déchaînés, à l’aube de la pause.
Cela n’a pas duré bien longtemps. Les Français, portés, eux, par le surpuissant pivot Cameron Houindo, auteur d’un impressionnant double-double (20 points, 11 rebonds), et emmenés à la baguette par le meneur Aaaron Towo-Nansi, autre héros de cet Euro et auteur de 16 points, 6 passes et 3 interceptions contre l’Espagne samedi, ont très vite repris leurs distances. La France l’emporte finalement de douze points 82-70. Quelle année pour le basket français !