Après avoir dévoré le Japon en guise d’entrée samedi dernier (52-12), le XV de France s’apprête à défier une des meilleures équipes du monde, à savoir la Nouvelle-Zélande, le 16 novembre prochain au Stade de France (à 21h10). Si le duel face aux Brave Blossoms a fait un peu de casse, notamment l’ailier palois Théo Attissogbe, qui est d’ores et déjà forfait pour la 2eme rencontre de cette tournée d’automne, le reste des Bleus devrait pouvoir être présent sur la feuille de match.
A commencer par Damian Penaud, absent de dernière minute contre l’équipe d’Eddie Jones, qui devrait être à nouveau sur pied pour l’occasion. Hormis cela, la charnière toulousaine composée d’Antoine Dupont et de Thomas Ramos semble bien partie pour être reconduite. Reste à savoir si Gaël Fickou pourrait, lui, être titulaire à la place de Yoram Moefana ou d’Emilien Gailleton.
Atonio de retour face aux All Blacks ?
En ce qui concerne les huit de devant, c’est là qu’il semble y avoir le plus d’incertitudes. Sortis prématurément face au Japon, Thibaud Flament (bassin) et François Cros (tête) devraient pouvoir tenir leur place mais il faudra patienter encore un peu pour en être sûr à 100 %. Selon les informations de L’Equipe, les deux joueurs de Toulouse devraient postuler pour affronter les All Blacks. De ce fait, c’est en première ligne que la plus grosse interrogation demeure.
Absent samedi dernier, Uini Atonio pourrait cette fois être apte pour ce 2eme match après avoir eu un souci à un mollet. Le retour du pilier droit de La Rochelle pourrait pousser Tevita Tatafu sur le banc ou devrait au moins envoyer Georges-Henri Colombe en tribunes. Les premiers entraînements de la semaine devraient permettre d’y voir plus clair.
Le XV de départ possible face à la Nouvelle-Zélande :
Barré – Penaud, Gailleton (ou Fickou), Moefana, Bielle-Biarrey – Ramos, Dupont (cap) – Roumat, Alldritt, Cros – Meafou, Flament – Tatafu (ou Atonio), Mauvaka, Gros