Vous souhaitez devenir professeur d’espagnol ? Sachez que plusieurs moyens sont disponibles pour vous aider à réaliser ce rêve. Vous pouvez vous orienter dès votre primaire ou embrasser le domaine après votre baccalauréat. Voici quelles études vous pouvez faire pour devenir prof d’espagnol.
Suivre les cours d’espagnol en ligne
Devenir professeur d’espagnol en suivant des cours en ligne, c’est possible. En réalité, il existe plusieurs écoles qui vous permettent de suivre des cours à distance. Ainsi, avec votre professeur d’espagnol en ligne, vous pouvez apprendre les rudiments de cette langue en vue de l’enseigner. Cette option est beaucoup plus réservée aux personnes qui sont en pleine reconversion professionnelle.
Cette manière d’apprendre vous permet également d’aller à votre rythme afin de bien assimiler les notions. Pas de soucis à vous faire au niveau de la crédibilité de ces centres. Il existe une norme en vigueur qui contrôle toutes les activités de formation en ligne.
Orienter son cursus scolaire pour devenir prof d’espagnol
Les formations basiques s’avèrent importantes pour tout aspirant à la profession de professeur d’espagnol. C’est à ce stade que s’éveille la passion de la langue et que l’on se met à faire des projections sur le futur. Contrairement aux années antérieures, les cours d’espagnol sont déjà dispensés à partir du cours primaire.
Bien que bon nombre d’élèves inscrits en espagnol en 2016 soient peu nombreux, plusieurs élèves s’y sont intéressés avec le temps. Cela étant, de nombreuses écoles ont commencé par dispenser le cours d’espagnol au primaire comme au secondaire. Sur 1200, 80 ont opté pour l’espagnol. Parmi 1120 écoles restantes, d’autres ont opté pour :
- Le chinois ;
- L’allemand ;
- L’arabe ;
- L’italien.
Les élèves du primaire n’ont toutefois pas accès à l’apprentissage de l’espagnol. Cependant, dès le collège, les élèves ont le droit de choisir l’espagnol comme première langue vivante ou comme seconde. Néanmoins, le choix de la LV1 en classe de 6ème est destiné à ceux qui ont commencé une première langue vivante au primaire.
Ainsi, en 5ème déjà, l’espagnol est initié en tant que LV2 avec une durée de 2 heures de cours pour faciliter l’assimilation. Au fur et à mesure que les élèves évoluent dans l’apprentissage, ils développent une passion pour la langue et s’y intéressent de mieux en mieux.
Obtenir un diplôme universitaire en espagnol
Nourrissant toujours la passion pour la langue de Cervantès, les élèves peuvent choisir l’espagnol qui avec coefficient 3 pour gagner en point. Cela leur permet d’avoir une bonne mention afin de poursuivre les études à l’étranger. Ainsi, après l’obtention du bac L1, vous pouvez vous orienter dans une filière espagnole à la fac.
Deux bonnes filières se présentent à vous à ce niveau. La filière de Langues Étrangères Appliquées (LEA) et celle des Langues, Littérature et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER). Elles vous permettent de posséder une licence, mais avec des spécialités différentes.
La licence LEA est basée sur une étude profonde de la langue mettant en compte tous ses aspects. La LLCER quant à elle concerne ceux qui désirent devenir prof d’espagnol.
Cet article Quelles études faut-il faire pour devenir prof d’espagnol ? est apparu en premier sur VL Média .