Dans la foulée d’une fin de saison dernière compliquée, marquée par un Euro passé sur le banc de touche, Warren Zaïre-Emery vit un début de saison poussif. Dimanche, aligné dans l’entrejeu aux côtés de Vitinha et Fabian Ruiz, le natif de Montreuil a livré un non-match. Brouillon avec le ballon, avec de nombreuses pertes de balle à la clé, et bousculé physiquement, l’international tricolore a été méconnaissable.
La trêve internationale est sans doute la bienvenue pour le milieu de terrain parisien. Et avant de retrouver les Bleus, « WZE » a reçu une bonne nouvelle puisqu’il a obtenu son baccalauréat passé en septembre. Un bac obtenu de justesse comme n’a pas manqué de le souligner son père puisque le jeune joueur a eu 10,96 de moyenne. Mais l’essentiel était bien d’avoir son diplôme pour celui qui était obligé de concilier l’entraînement le matin et les cours l’après-midi. Tout du moins quand il n’était pas en déplacement.
Un joli 20/20 en sport
« C’est un objectif pour moi mais cela permet aussi de montrer aux jeunes qu’il n’y a pas que le foot. Même en faisant du foot, on peut avoir son bac et réussir à l’école », avait-il confié au moment de ses révisions, ajoutant : « Je fais de mon mieux pour être le plus attentif possible et réviser du mieux possible. » Et ses efforts ont donc finalement été récompensés.
« C’est toutes ces années d’école qui sont finies et maintenant je vais pouvoir bien me concentrer sur le foot. Je vais essayer de continuer les langues, pouvait-il savourer. Je suis très content de l’avoir eu et maintenant je vais pouvoir bien me concentrer sur le football et donner le meilleur de moi-même. »
Concernant les langues, le Parisien n’a pas brillé, se contentant d’un 8/20 en anglais et d’un 10/20 en espagnol au titre du contrôle continu. Sans surprise, WZE a été bien plus à son aide en sport, où il a décroché un 20/20. Une bonne note tout sauf anecdotique puisque l’EPS était coefficient 6. A noter également un joli 16 en gestion et informatique.