La gestion d’entreprise n’est pas une tâche facile pour les managers qui sont souvent confrontés à de nombreuses contraintes au quotidien. En réalité, elle implique la gestion de différents volets, mais également une organisation minutieuse. Selon l’INSEE, 26 % des faillites d’entreprises sont dues à une mauvaise gestion, d’où l’intérêt de mettre en place des actions concrètes afin de faciliter cette tâche. En ce sens, il existe des règles élémentaires que tout dirigeant doit suivre et qui touchent notamment la communication interne, la trésorerie, la gestion du temps, l’organisation de l’entreprise elle-même, la capacité d’innovation, etc. Des solutions comme l’affacturage, les outils numériques et autres ont vu le jour dans cette optique.
Optimisez la gestion de votre trésorerie avec l’affacturage
La trésorerie est un point essentiel qui entre en jeu dans le cadre de la gestion de l’entreprise. Vous pouvez donc recourir à l’affacturage en cas de besoin de trésorerie, afin de bénéficier d’un financement immédiat, notamment si vous êtes une entreprise proposant des biens ou services avec un paiement à crédit. Il s’agit d’un excellent moyen pour recevoir immédiatement des liquidités sans pour autant imposer d’efforts aux clients. À cet effet, les factures non échues sont cédées à une société d’affacturage.
En d’autres termes, vous obtenez une avance de trésorerie sans avoir besoin d’attendre la fin du règlement des facturations. L’apport financier est très rapide, avec un délai de 8 à 24 heures. Concernant le montant du financement, il est estimé entre 80 et 100 % en fonction de la société d’affacturage et du besoin de fonds de garantie. Ce montant est déplafonné et dépend ainsi du nombre de factures que vous avez à disposition.
En France, une société sur quatre dépose le bilan à cause des conséquences de ses créances impayées. Parmi les services complémentaires de l’affacturage, il y a l’assurance contre le risque d’impayés des sociétés débitrices. Grâce à celle-ci, vous serez indemnisé jusqu’à 100 % en cas d’insolvabilité déclarée du client. Dès lors, le risque d’impayés sera transféré vers le factor ou société d’affacturage qui prendra en charge le recouvrement.
Par ailleurs, l’affacturage vous permet d’externaliser votre gestion client et de gagner du temps afin de vous concentrer pleinement sur votre cœur de métier. De même, les conséquences des retards de paiement seront réduites et vous aurez moins de tâches administratives à gérer.
Établissez des objectifs réalisables
Toute entreprise a besoin de mettre en place des objectifs réalisables afin de se développer. Encore faudrait-il savoir les planifier de sorte qu’ils soient réellement utiles à votre société.
Pour définir concrètement vos objectifs, nous vous conseillons d’utiliser la méthode SMART qui nous apprend qu’un objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Pour vous assurer d’établir des objectifs réalisables, vous devez prendre en compte vos ressources ainsi que le contexte, c’est-à-dire votre marché.
L’idée est de vous demander si vous avez les ressources suffisantes pour atteindre vos objectifs, mais aussi le temps nécessaire pour vous y consacrer. Il est certes important d’avoir des ambitions, mais tout dirigeant doit savoir garder les pieds sur terre et toujours prendre en considération les capacités de ses équipes.
Misez sur une bonne communication au sein de l’entreprise
Il est impossible d’assurer une bonne gestion de votre entreprise si la communication au sein de celle-ci est médiocre. Les échanges internes constituent le maillon indispensable pour favoriser l’élan du travail d’équipe et un développement sur le long terme.
Une bonne communication interne se fait dans les deux sens. Il est alors important d’encourager les employés à commenter les informations qui leur sont transmises et de donner leur point de vue pour un dialogue ouvert. Incitez les managers à donner l’exemple pour que tout le monde puisse communiquer sans gêne. Lorsque vous partagez des informations avec vos employés, prenez le temps de leur expliquer l’importance de celles-ci. Il est évident qu’ils ne pourront pas partager une information convenablement s’ils ne savent pas pourquoi ils doivent le faire.
Concernant les objectifs de l’entreprise, ils doivent être visibles par tous les membres de l’entreprise. En réalité, pour que les employés puissent travailler efficacement, ils doivent avoir une parfaite connaissance et une compréhension de leurs objectifs personnels et de ceux de l’entreprise.
Nous vous conseillons également de privilégier l’utilisation des outils en ligne à l’organisation de réunions. Cela vous aidera à favoriser la collaboration et les interactions entre les différents collaborateurs. Plus important encore, prenez le temps d’écouter les employés et encouragez-les à prendre la parole. Ils se sentiront ainsi considérés et seront plus motivés à travailler pour le développement de l’entreprise.
Organisez rigoureusement votre entreprise
Une entreprise déploie différentes ressources afin de produire des biens ou des services marchands. Parmi les ressources indispensables, il y a le temps. En réalité, bien gérer son entreprise revient à mettre en place une gestion appropriée du temps de travail. De manière globale, l’ensemble des moyens à disposition doivent être gérés de manière rigoureuse.
Une entreprise comprend différents départements et sans une organisation effective de chacun d’eux, elle ne pourra pas fonctionner efficacement et durablement. Vous devez donc instaurer des cellules distinctes jouant chacune un rôle spécifique dans l’entreprise. Chaque cellule va ainsi travailler pour atteindre des objectifs spécifiques. En ce sens, pensez à établir un cahier des charges qui définira les attentes par rapport à chaque cellule.
Outre la répartition des rôles, vous devez aussi définir des postes et concevoir une feuille de route avec les objectifs à atteindre sur le court, le moyen et le long terme. Pour rappel, les secteurs-clés que vous devez organiser se rapportent au personnel, aux ressources humaines et aux services de production, de comptabilité et de marketing-communication.
Encouragez vos salariés et collaborateurs
Une bonne gestion de l’entreprise passe aussi par la motivation, la mobilisation et l’engagement des salariés. Étant donné que tous n’ont généralement pas les mêmes facteurs de motivation, vous devez trouver des manières créatives afin de les encourager au quotidien.
En ce sens, pensez à organiser des activités de team-building pour favoriser la cohésion d’équipe et créer un climat de travail stimulant. Ce sera l’occasion de renforcer les liens et l’esprit d’équipe à travers différentes activités. Vous avez même la possibilité de faire appel à une agence spécialisée qui se chargera d’organiser l’événement à votre place.
Faites confiance à votre équipe, car nul ne peut s’épanouir dans un cadre trop contraignant. Favorisez plutôt la responsabilisation ainsi que l’autonomie des employés en leur déléguant certaines tâches et en leur apportant tout votre soutien.
Dans la mesure du possible, soyez flexible dans la gestion des plannings. En ce sens, nous vous conseillons de permettre aux employés de changer leurs disponibilités en cas de besoin et d’autoriser les remplacements entre collègues. Par exemple, pour éviter que ce soient les mêmes personnes qui travaillent pendant le week-end, mettez en place un planning de rotation.
Notez également que les salariés et collaborateurs aiment sentir que leurs efforts sont reconnus. Prenez donc le temps de les remercier, de les soutenir et de les encourager. Il existe d’ailleurs plusieurs manières de leur témoigner votre reconnaissance.
Par ailleurs, offrez-leur d’autres avantages en plus de leur salaire pour vous distinguer des autres entreprises. Assurances, rabais en magasin, abonnements, bourses d’études… les options sont nombreuses. Assurez-vous également que tout le monde se sente à l’aise dans l’environnement de travail à travers un aménagement ergonomique, du mobilier de bureau confortable et la mise à disposition d’outils de travail efficaces.
Enfin, pour stimuler l’atteinte de certains objectifs, il est parfois très utile de donner une motivation supplémentaire au personnel. Vous pouvez par exemple organiser un concours interne pour stimuler les ventes d’un produit avec des prix : repas payés, jours de congé supplémentaires, cartes-cadeaux…
Mettez en place une bonne stratégie marketing
Les produits et services d’une entreprise sont mis à la disposition des clients, notamment une cible spécifique. Pour renforcer votre image et avoir plus de visibilité, vous devez mettre en place une stratégie marketing et de communication solide et pérenne. Une structure qui souffre d’une mauvaise image et d’un manque de visibilité ne sera pas en mesure de conquérir des parts de marché ni de faire face à la concurrence.
Dans le cadre de la mise en place de votre stratégie marketing, il est impératif de prendre en compte les objectifs de l’entreprise. De même, il existe d’innombrables ressources qui permettent d’y parvenir. Bien évidemment, celles-ci se réfèrent aux technologies de l’information et de la communication. Le système de communication externe doit être suffisamment large et très réactif.
Investissez dans des solutions innovantes
Vous ne pouvez gérer efficacement votre entreprise que si elle est rentable. Or, pour obtenir cette rentabilité, il faut que cette dernière soit en profonde interaction avec l’environnement qui l’entoure. Cela signifie que vous devez constamment rechercher des solutions pour fidéliser les clients actuels et en conquérir de nouveaux. Il faudra aussi apprendre à vous adapter aux changements survenus dans votre secteur d’activité.
Nous vous conseillons donc de trouver des moyens modernes et efficaces pour renforcer et maintenir votre positionnement. En ce sens, l’innovation est la meilleure voie à emprunter. En réalité, une entreprise qui propose des services utiles et originaux aura plus de chances de survivre que les sociétés qui n’innovent pas.
Vous devez ainsi innover, tout particulièrement dans votre stratégie marketing. De même, l’innovation doit avoir pour objectif l’optimisation du cycle de production et de la comptabilité de l’entreprise.
Il convient de noter que cette innovation doit être réalisée de façon naturelle pour faire face aux défis actuels. Toutefois, il est important qu’elle prévoie également des solutions aux problèmes susceptibles de survenir dans le futur. Dans tous les cas, avoir une vision globale de l’entreprise est essentiel pour concevoir des projets innovants.
Informez-vous sur les nouvelles tendances relatives à votre secteur d’activité
L’information est à la fois le pouvoir et la clé de la réussite dans le cadre de la gestion d’entreprise. En effet, elle permet de s’adapter et d’aborder l’avenir avec plus de sérénité. Ainsi, tout dirigeant doit prendre connaissance des diverses informations qui touchent son secteur d’activité. Il doit en ce sens se fier aux sources de données ayant la possibilité de lui fournir des informations utiles pour guider sa société dans la bonne direction.
En étant constamment informée des réalités et des tendances du marché, votre entreprise pourra réagir rapidement pour saisir les nouvelles opportunités qui se présentent à elle. Cela vous aidera aussi à anticiper les bouleversements futurs et à éviter les pertes pouvant affecter l’entité.
Faites-vous accompagner pour mettre en place un tableau de bord de gestion
Afin de piloter efficacement votre entreprise, vous aurez aussi besoin d’un tableau de bord avec des indicateurs clés. Généralement, celui-ci présente des indicateurs de performance qui vous permettront de savoir où se trouve l’entreprise dans sa gestion et la réalisation de ses objectifs. Ce sera à vous de définir les indicateurs indispensables :
- marge,
- dépenses,
- trésorerie,
- chiffre d’affaires,
- frais de sous-traitance,
- nombre de clients,
- coordination des équipes, plannings, etc.
Le tableau de bord est donc un outil personnalisé et polyvalent qui vous assiste dans la gestion et dans le pilotage de votre structure. On distingue trois types de tableaux de bord. Il y a notamment le tableau de bord stratégique axé sur la performance de l’entreprise, et le tableau de bord budgétaire qui représente les écarts entre les prévisions et les réalisations actuelles. Avec une mise à jour régulière, celui-ci permet de repérer rapidement les failles et de mettre en place les actions nécessaires à leur correction. Enfin, il y a le tableau de bord opérationnel pour un suivi de la bonne exécution des tâches des différents services à une échelle plus réduite.
Pour établir votre tableau de bord de gestion, vous devrez définir les indicateurs clés que vous souhaitez suivre :
- les indicateurs financiers,
- les indicateurs de production,
- les indicateurs des ressources humaines, etc.
Au niveau de la présentation, retenez que ce tableau doit être lisible par tous. Il peut être personnalisé selon les objectifs ou encore le contexte.
En définitive, pour faciliter la gestion de votre entreprise, il faut prendre en compte de nombreux aspects de développement de celle-ci. De l’élaboration d’objectifs réalisables à l’établissement de tableaux de bord en passant par l’affacturage pour la trésorerie, les actions à réaliser sont multiples. Vous avez tout de même la possibilité de faire appel à des experts afin de vous faire assister dans ces différentes tâches et de garantir la réussite de vos stratégies.
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