Joyaux de l’humanité, les sept merveilles du monde sont des symboles culturels fondamentaux. Voici la liste de ces monuments exceptionnels.
Pétra, Jordanie
Pour atteindre ce monument grandiose, il faut marcher dans le Siq. Protégé, gardé, encerclé par des murs de grès de 70 mètres de haut, Pétra surgit quand on ne s’y attend pas. Haut de 43 mètres, taillé dans la roche aux alentours du premier siècle avant J.-C., elle aurait abrité le tombeau de Arétas IV, roi des Nabatéens. Les Bédouins croyaient, à tort, qu’elle renfermait d’énormes richesses. Ils l’ont donc baptisé « La Khazneh », Trésor en arabe.
Machu Picchu, Pérou
Perchée au sommet des montagnes des Andes, Machu Picchu est ce qu’il reste de l’apogée de l’empire inca. Découvertes en 1911 par l’archéologue Hiram Bingham, ces habitations, murailles et rampes témoignent de la puissance de ce peuple. La cité est séparée et organisée minutieusement. On retrouve une partie agricole, avec des plateformes cultivables et des maisonnettes. L’autre partie est urbaine, avec la Résidence Royale, la Place Sacrée ou la Pyramide de l’Intihuatana.
Le Colisée, Rome
Tout empire superpuissant mérite un amphithéâtre à la hauteur. C’est le cas de l’empire romain avec le Colisée de Rome. 188 mètres de long, 156 mètres de large et 57 mètres de haut, il est le plus grand amphithéâtre antique du monde. Il accueillait près de 50000 personnes soit un peu plus que le Parc des Princes ! Les spectateurs assistaient à des jeux de gladiateurs, de chasse animale ou de bataille navale. La partie souterraine est tout aussi passionnante. Elle abritait les gladiateurs et les animaux, prêts à bondir au combat devant une foule en délire.
La Grande muraille de Chine
Un serpent de pierre à travers le paysage. La Muraille de Chine par de Shanhaiguan, dans la province du Hebei, et va jusqu’à Jiayuguan, dans la province orientale du Gansu. Pour la construire totalement, il aura fallu… près de 1400 ans ! Entamée au IIIème siècle, les 20 000 kilomètres, soit plus de 20 fois la traversée de la France, ont été achevés au XVIIème siècle. Sur le chemin, vous trouverez des pistes cavalières, des tours de guet et des forteresses notamment. Aujourd’hui, la progression des infrastructures touristiques chinoises menace la merveille.
La Statue du Christ rédempteur, Rio de Janeiro
Même si la statue de la liberté est fantastique, elle ne fait pas le poids face au Christ de Rio. Protégeant Rio 710 mètres au-dessus de la ville, la statue est un symbole de la foi et du bonheur des Cariocas. Elle mesure 38 mètres de hauteur et pèse 1145 tonnes. Construite en 1931, elle a fêté ses 90 ans l’année dernière.
Le Taj Mahal, Inde
Que feriez-vous pour un chagrin d’amour ? En tout cas, l’empereur moghol Shah Jahan, anéanti après la mort de sa femme Mumtaz Mahal, a fait construire un immense mausolée en son honneur. Construit à Agra, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, le corps de sa bien-aimée peut y être déposé en 1648. Le plan est parfaitement symétrique et fait de marbre blanc. Les sculptures sont incrustées de pierres précieuses, d’arcs et le bâtiment jubile de ses coupoles et jeux d’ombres et de lumières. Encore aujourd’hui, la merveille renferme les tombeaux de Mumtaz Mahal et de Shah Jahan. Que c’est beau l’amour…
Chichen Itza, Mexique
C’est l’un des plus grands centres mayas de la péninsule du Yucatan au Mexique. Construits par les Itza en 500 ans, entre les Vème et Xème siècles, l’édifice des Nonnes et le temple du Cerf sont exceptionnels. La seconde partie du site est construite par le peuple Toltèque, après sa conquête du Yucatan. Le Caracol, observatoire astronomique circulaire, est probablement sa partie la plus célèbre. La pyramide de Kukulkan, s’élevant à 24 mètres, est aussi un joyau de ce site archéologique.
A lire aussi : Qui est le peuple Casarabe dont on aurait retrouvé les vestiges en Amazonie ?
Cet article Quelles sont les 7 merveilles du monde ? est apparu en premier sur VL Média .