Confondu à tort avec la fronde, le lance-pierre est un objet dont l’utilisation est répandue à travers le monde. Si pour plusieurs il n’est qu’un simple accessoire de jeu, d’autres s’en servent pourtant à des fins plus utiles. Pour s’informer davantage sur le lance-pierre, lisez cet article. Vous y découvrirez l’histoire du lance-pierre, ainsi que ses diverses utilisations.
Histoire du lance-pierre
Il est difficile même pour les historiens et les scientifiques de dire avec précision l’inventeur des lance-pierres. Toutefois, les origines de cette arme sont liées à l’usage des matériaux élastiques et résistants comme le caoutchouc.
De fait, plusieurs attribuent l’invention du lance-pierre (1891) à Michelin Édouard, car il est l’inventeur des pneumatiques dotés de chambre à air. C’est donc grâce à ces parties du pneu en caoutchouc que les premiers modèles de lance-pierres ont été réalisés.
Pendant longtemps, le lance-pierre est resté une arme artisanale fabriquée par soi-même. Il fallait simplement disposer d’un branchage fourchu en forme de « Y ». Le bas de ce morceau de bois servait de poignée, et les deux parties supérieures étaient liées par une bande en caoutchouc.
Au fil du temps, et plus précisément au cours de la décennie 1940, la fabrication du lance-pierre a connu des évolutions remarquables. L’entreprise Wham-O, l’une des pionnières dans le domaine inventa de façon particulière son premier lance-pierre de chasse. L’arme était faite de branches de frêne, avec des élastiques aplatis.
En 1950, le bois a été remplacé par un alliage en aluminium dans la fabrication du lance-pierre. Le mérite de cette innovation revient à Saunders Archery Co. Le Wrist-Rocket ainsi créé comportait aussi une attelle capable de s’étendre en arrière. Cette attache servait de support à l’avant-bras du tireur.
Culture populaire du lance-pierre
Au départ, bon nombre de personnes percevaient le lance-pierre comme un objet de vandalisme. Cette perception était due au fait que certaines personnes se servaient du lance-pierre pour s’adonner à des farces.
Par ailleurs, la popularité des jeux Angry Birds et Bully a conforté plusieurs personnes dans cette perception vandale de l’outil.
En réalité, cet objet servait à lancer de façon efficace des cailloux de taille proportionnelle. De fait, il est fortement utilisé pour chasser les oiseaux ou autres animaux de petite taille.
Diverses utilisations des lance-pierres
Depuis leur invention, les lance-pierres ont été utiles à de nombreuses fins. Dans le monde du sport par exemple, de nombreuses compétitions s’organisent autour de l’utilisation du lance-pierre. Les pays les plus connus sont :
- l’Italie ;
- la Chine ;
- et l’Espagne.
Il serait intéressant de mentionner aussi que ces objets ont servi d’arme d’insurrection pour des militaires dépourvus de munitions appropriées. Il a également été utilisé en lieu et place de mortiers par les soldats philippins.
Pendant cet affrontement de Marawi, le caillou a été remplacé par des grenades. Ailleurs, les lance-pierres ont permis l’envol de légers avions sans pilote.
Cet article Quelles sont l’histoire et l’utilisation des lance-pierres ? est apparu en premier sur VL Média .