Guerschon Yabusele avait été l’un des héros de cette équipe de France de nouveau privée de la médaille d’or olympique par les Etats-Unis, cet été lors des JO de Paris 2024. L’ailier des Bleus pourrait très bien être également l’un des hommes forts des Sixers cette saison.
Pour son retour en NBA, cinq ans après la fin d’une expérience en dents de scie sous le maillot des Boston Celtics, sacrés champions lors du dernier exercice, le « Dancing Bear » a choisi de poser ses valises à Philadelphie. Lundi soir, l’ancien joueur de l’ASVEL qui avait défendu les couleurs du Real Madrid ces trois dernières saisons (NDLR : Il avait disputé la dernière finale de l’Euroligue) a effectué ses grands débuts avec les Sixers. Et le natif de Dreux, drafté en 16eme position par les Celtics en 2016, pouvait difficilement imaginer une plus belle première. Lors du match de pré-saison qui opposait son équipe aux New Zealand Breakers, Yabusele a en effet réussi un « perfect ».
Resté 17 minutes au total lors de cette rencontre qui a donné lieu à une démonstration des Sixers, bourreaux des Breakers sur le score de 139 à 84, l’international français, sur le banc au moment de l’engagement, a pris six tirs dans cette partie, dont une à trois points, et il n’a manqué aucun shoot.
Co-meilleur marqueur avec Maxey et Jackson
Très à l’aise aux côtés de ses nouveaux coéquipiers mais pas encore des deux superstars Joel Embiid et Paul George, absentes, Yabusele, qui a également compilé 2 passes, une interception et un rebond, a fait très bonne impression et déjà donné l’impression d’avoir trouvé beaucoup d’automatismes, en particulier avec Kyle Lowry, avec qui il avait fait son entre sur le parquet, dès le premier quart-temps pour remplacer Andre Drummond, qui faisait, lui, partie du cinq majeur, au même titre que Tyrese Maxey, Eric Gordon ou encore Kelly Oubre Junior.
Avec quinze points, l’ex-Celtic passé par la Chine avant de retrouver l’Europe en 2020 a terminé co-meilleur marqueur de la rencontre avec Maxey et Reggie Jackson. Certes, l’adversité peut difficilement permettre de dire si le double médaillé d’argent aux Jeux avec la France sera capable de réitérer le même type de performance face à des joueurs réellement du calibre NBA. Ce premier sans-faute est néanmoins très encourageant.