Le nouveau film de Martin Scorsese dure 3h54… Un record de temps pour un des films les plus attendus de l’année !
Killers of the Flower Moon mettra en scène les acteurs phares du réalisateur, Leonardo Di Caprio et Robert de Niro, au coeur d’une enquête du FBI dans les années 20, concernant les meurtres de plusieurs membres de la tribu indienne d’Osage en Oklahoma. Si les grosses productions de 3h ne sont pas rares (Babylon, Avatar 2, Avengers Endgame), un film de 4h est très peu courant. Pourrait-il marquer l’histoire du cinéma ? La réponse se trouvera en salle, sa sortie dans l’Hexagone est prévue le 18 octobre 2023. À cette occasion, voici une liste non exhaustive des films les plus longs de l’histoire du cinéma.
1. Logistics de Erika Magnusson (857 heures)
Avec une durée de 51 420 minutes (857 heures, soit 35 jours et 17 heures), Logistics s’impose comme le film le plus long jamais réalisé. Il explore les coulisses de l’industrie de la logistique, qui est souvent méconnue du grand public, avec une question cardinale : d’où viennent nos objets technologiques ? Le film retrace alors tout le cycle de production d’un podomètre, dans l’ordre chronologique inverse, depuis sa vente jusqu’à sa fabrication. Le film a été projeté pour la première fois en 2012 à Malmö, en Suède.
2. Ambiancé de Anders Weberg (720h)
Cette oeuvre hautement expérimentale fut réalisée par l’artiste suédois Anders Weberg « un artiste travaillant avec la vidéo, la photographie, le son, les nouveaux médias et les installations et qui s’intéresse principalement à l’identité. » Supposé sortir en 2020, le film n’est jamais sorti. Cependant Anders Weberg avait dévoilé en 2014 un teaser de 72 min. En 2016 il a réalisé une bande-annonce de 7h20 et une autre de 72 heures en 2018. Ce film expérimental tient de cette appellation par sa durée, son sujet mais également par le fait que l’oeuvre s’est auto-détruite, comme cela était prévu avant même sa production. Le film serait un hommage au fils décédé du réalisateur, un “film mémoire” qui a suscité des controverses, notamment à cause de sa ressemblance à des rituels sataniques.
3. Modern Time Forever de Superflex (240h)
“Dans un futur où la race humaine n’existe plus, un bâtiment tombe en ruine, vaincu par les forces de la nature et l’impétuosité du temps”. Voici le synopsis du film, qui globalement montre l’inexorable passage du temps sur les hommes et leur monde, où comment la nature est supérieure à l’homme. Réalisé en 2011 par un groupe d’artistes danois nommé Superflex, le film était au festival d’Art Moderne à Helsinki la même année. Le film avait été projeté sur 10 jours, temps nécessaire pour le visionner entièrement. A noter que pour le top 3, il ne s’agit que d’artistes ou réalisateur scandinaves.
4. The Cure for Insomnia de John Henry Timmis IV (87h)
De nouveau un film expérimental, mais cette fois-ci américain et plus ancien. Réalisé en 1987, par John Henry Timmis IV, cette oeuvre est destinée à reprogrammer les horloges biologiques des personnes insomniaques. Un remède pour retrouver le sommeil ou un film qui test tout simplement la patience du spectateur ? On y trouverait des vidéos de heavy-metal, et des scènes mêlant la religion, la politique en passant par l’amour et le sexe. Et on assiste pendant un certain temps à la narration de textes poétiques lus par le poète Lee Groban. Un film assurément expérimental.
5. The Longest Most Meaningless Movie in the World de Vincent Patouillard (48h)
De par son titre, on devine l’ambition du film. Ce film underground réalisé en 1970, était à l’époque le film le plus long du monde. A présent il a été largement dépassé. Il s’agit entièrement de prises de vue, de publicités, de bandes de film non développées, de rebut cinématographiques, créant un flux apparemment sans fin d’actualités et d’images d’archives. En somme, un film sans vraie valeur artistique, si ce n’est celle d’obtenir la récompense du film le plus long du monde.
6. La Flor de Mariano Llinás (14h)
Enfin on arrive à un cinéma un peu plus palpitant, pour ne pas dire accessible. Cette 6e place de notre classement est occupée par le réalisateur argentin Mariano Llinás. Ce film sorti en 2018 se découpe en 4 parties distinctes, chacune sorties les unes après les autres. Le réalisateur dirigent 4 actrices fantastiques (Elisa Carricajo, Valeria Correa, Pilar Gamboa, Laura Paredes) qui apparaissent sous différents rôles, nous faisant voyager à travers plusieurs langues, plusieurs pays et plusieurs amours. Il dresse un portrait magnifique de la femme libre, indépendante et guerrière, jusqu’à l’élever au rang de figure mythologique.
7. Out 1 de Jacques Rivette (12 heures)
Out 1 est un film français réalisé par Jacques Rivette et Suzanne Schiffman. D’une durée de 12 heures 53 minutes, le film suit les aventures d’un groupe de jeunes acteurs et d’artistes de rue qui se livrent à des jeux psychologiques et des complots dans les rues de Paris. C’est un chef-d’œuvre du cinéma français de la Nouvelle Vague, souvent considéré comme culte. Impossible à trouver pendant près de 23 ans, il tient sa spécificité du fait de l’improvisation totale avec lequel il a été fait. Ce film fleuve réalisé en 1971 a été un coup de tonnerre dans l’histoire de la Nouvelle Vague. Eric Rohmer parlait de ce film radical comme “un monument capital de l’histoire du cinéma moderne”.
8. Shoah de Clause Lanzman (9h50min)
Shoah est un film documentaire monumental et poignant réalisé par Claude Lanzmann en 1985. ce film explore l’Holocauste – le génocide perpétré contre les Juifs et d’autres groupes minoritaires par le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. repose sur des témoignages de survivants, de bourreaux et de témoins de l’époque. Lanzmann a consacré plus de 11 années à la réalisation de ce film, parcourant le monde pour trouver des personnes qui pourraient témoigner de ce qu’elles ont vu et vécu pendant cette période sombre de l’histoire. Lanzmann utilise des plans fixes, des gros plans sur les visages des témoins et des silences pour créer une atmosphère de tension et de tragédie. Un témoignage saisissant et tragique de l’histoire qui a permis de lever le voile sur le génocide le plus important du XXe siècle.
9. Nymphomaniac de Lars Von Trier (5h45min)
Ce film dépeint l’histoire de Joe, une nymphomiaque qui fait la rencontre de Seligman, un vieux garçon charmant qui la trouve par une froide soirée d’hiver sur le sol d’une ruelle. Elle lui raconte alors son histoire en 8 chapitres. Un des grands rôles de Charlotte Gainsbourg qui s’est laissé diriger pour ce rôle difficile, par ce grand réalisateur au style sombre et mystique. Avec 5h45min au compteur, le réalisateur n’a pas hésité à aller au fond des choses.
10. 1900 de Bertolucci (5h17min)
Au début du XXe siècle, deux garçons naissent le même jour dans une grande propriété italienne. Alfredo, fils du propriétaire, connaîtra une vie d’opulence entâchée par la montée du fascisme, alors qu’Olmo, de classe inférieure, choisira le camp du socialisme pour vaincre la dictature. On y découvre des acteurs de haut vols comme Depardieu, Robert de Niro, Dominique Sanda ou encore Burt Lancaster. Le film a remporté le prix du meilleur film au Festival de Cannes en 1976 et a été nommé pour cinq Oscars. Un film historiquement important pour le cinéma italien et le cinéma mondial.
A lire aussi : Quand sortira le prochain James Bond ?
Cet article Quels sont les 10 plus longs films sortis au cinéma ? est apparu en premier sur VL Média.