Quels sont les avantages et les risques liés à un ETF ?

Très prisés par les investisseurs, les ETF représentent désormais le nouveau mode d’investissement dans le domaine financier. Peu connus du public, ils permettent d’investir facilement et efficacement en bourse. À l’instar des différents types de placements, ces derniers présentent également des avantages et des inconvénients. Que faut-il alors savoir avant d’investir ?

Que retenir de l’acronyme ETF ?

Encore appelé tracker, l’acronyme ETF signifie Exchange Traded Funds. Il s’agit d’un fonds indiciel ou d’un fond de placement qui vise à répliquer les performances d’un indice boursier. Cela peut être à la hausse comme à la baisse. Contrairement aux autres fonds, vous avez la possibilité de vendre ou d’acheter les trackers de manière continue. Les sociétés de gestion des fonds indiciels offrent la possibilité d’investir tout le capital dont vous disposez.

Grâce aux ETF, vous pouvez investir dans des centaines, voire des milliers d’entreprises. Pour en savoir plus sur les ETF, parcourez ce guide qui va en profondeur sur ses caractéristiques. Il existe d’ailleurs plusieurs types d’ETF.

Les fonds sur indices de marché

Ces fonds répliquent la valeur des indices des actions telles que le CAC 40 ou le S&P 500. Ils répliquent également la performance des indices de certains secteurs (banques, énergie) et des indices d’obligations.

Les fonds indiciels de stratégies

Les fonds sur indices de stratégie impliquent la reproduction des performances des indices qui intègrent des stratégies d’investissement. Seuls les investisseurs aguerris ayant une bonne maitrise des marchés financiers sont susceptibles d’utiliser ce type d’Exchange Traded Funds.

Les fonds avec possibilité d’effet de levier

Ce type d’Exchange Traded Funds vous permettra de multiplier ou de perdre vos gains. Les fonds avec possibilité d’effet de levier augmentent à la hausse ou à la baisse les tendances de l’indice que vous choisissez.

Exchange Traded Funds : comment fonctionnent-ils et comment investir ?

Les trackers sont des fonds d’investissement qui répliquent la performance des indices. Considérés comme des fonds passifs, ces derniers permettent d’assurer une certaine sécurité quant à la gestion. Si vous investissez sur la totalité du CAC 40 par exemple, la performance des Exchange Traded Funds sera proportionnelle à celle de l’indice CAC 40. Cela veut dire que la performance des trackers, sera liée à celle des 40 plus grandes entreprises françaises.

Pour débuter en bourse, il est donc recommandé d’investir dans les Exchange Traded Funds. Vous bénéficierez de la diversification d’actifs et de la sécurité qu’ils offrent quant aux risques de perte de capital.

À l’instar des actions, les trackers sont cotés en continu en Bourse. Cela permet aux investisseurs d’acheter et de vendre toute la journée des Exchange Traded Funds. Vous pouvez par exemple les acheter au moment de leur création sur le marché primaire, ou directement en bourse (marché secondaire). Vous pouvez également acheter les trackers auprès d’un intermédiaire financier agréé. Pour vos achats, vous devez disposer obligatoirement soit d’un compte bancaire (compte titre), soit d’un PEA (Plan Épargne en Action). Notez que vous pouvez aussi investir dans les Exchange Traded Funds via une assurance-vie sous forme d’unité de compte.

Cependant, ce type d’investissement a par ailleurs son lot d’avantages et d’inconvénients.

Exchange Traded Funds : les avantages et les risques

Les avantages liés à ce type d’investissement sont de plusieurs niveaux.

  • Le coût : les frais de gestion des Exchange Traded Funds sont inférieurs à ceux des fonds classiques avec des coûts plus simples à calculer.
  • La transparence et la flexibilité : les Exchange Traded Funds affichent au quotidien les titres disponibles dans le compte. Cela vous permet d’avoir une idée de ce que vous détenez dans votre portefeuille. Pour ce qui est de la flexibilité, vous avez la possibilité d’acheter et de vendre les Exchange Traded Funds à toute heure de la journée.
  • La diversification : vous avez la possibilité de diversifier votre portefeuille en accédant à d’autres paniers d’actions. Les trackers vous permettent d’avoir instantanément accès aux marchés internationaux.

En ce qui concerne les inconvénients, il existe une très forte volatilité sur le marché des Exchange Traded Funds. Le risque de change pour les trackers en devise étrangère est élevé, car la variation de la devise se majore à celle de l’indice.

Outre la performance, la transparence, la liquidité instantanée dont vous bénéficiez avec les trackers ou Exchange Traded Funds, ces derniers vous simplifient également la vie. Ils vous font gagner de l’argent et du temps, car vous ne n’avez plus besoin de gérer vous-même votre portefeuille d’actions.

Cet article Quels sont les avantages et les risques liés à un ETF ? est apparu en premier sur VL Média .