Très loin des combinaisons compliquées, les Français ont tendance à privilégier des mots de passe offrant une faible sécurité.
Avec la quantité monstrueuse de mots de passe à retenir dans nos vies, il est parfois difficile de changer ses habitudes. Certains préfèrent garder le même pour tous leurs comptes alors que d’autres vont multiplier les passwords courts mais différents. Le soucis ? La majorité d’entre eux disposent d’une faible protection. Une erreur qui pourrait être éviter afin de s’éloigner le plus possible des radars des hackers malveillants sur Internet.
Pour se rendre compte du problème, le service de VPN ExpressVPN a publié un nouveau rapport sur les mots de passe figurant parmi les plus célèbres dans le monde. En France, c’est “doudou” (à notre plus grande surprise) qui revient le plus, suivi par “123456” et “azerty“. Les internautes américains, quant à eux, penchent plutôt vers le romantisme avec “iloveyou“. Tandis qu’en Italie et en Croatie, c’est le football qui prime avec “juventus” et “dinamo“. Tout un tas de mots de passe hilarants certes, mais peu recommandés pour votre sécurité en ligne.
Comment améliorer la sécurité de son mot de passe ?
Selon le groupe Delta, depuis le début de la crise sanitaire en 2020, le pourcentage de cybermenaces a bondi de 400%. Il est alors recommandé de redoubler de vigilance sur la toile. Mais alors comment faire pour créer un mot de passe robuste ? Dans un premier temps, bannissez les “azerty“, “1234abcd” ou encore le très original “motdepasse“. Ces derniers sont très faciles à détecter pour les pirates. Privilégiez ainsi les mots de passe plus longs (8 caractères minimum) avec une combinaison de chiffres, caractères spéciaux, minuscules, majuscules… Idéalement, inventez-en un pour chaque compte. En cas de fuite, cela évitera que l’on puisse accéder à tous vos comptes.
À lire aussi : Elon Musk se paye Twitter
Cet article Quels sont les mots de passe les plus utilisés en France ? est apparu en premier sur VL Média .