Quels sont les pays qui possèdent la bombe atomique ?

Aujourd’hui, seulement neuf pays dans le monde disposent de la bombe atomique. La Russie de Vladimir Poutine en fait partie.

Depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le président Vladimir Poutine a fait référence à la bombe atomique, aussi appelé arme nucléaire, à plusieurs reprises. Une première fois, le jour du lancement de l’invasion, lorsqu’il a rappelé que son pays était “l’une des plus grandes puissances nucléaires au monde” et une seconde fois dimanche dernier après avoir mis les “forces de dissuasion de l’armée russe en état d’alerte“. Une situation qui inquiète tout autant les Etats-Unis que l’Europe, loin d’être favorables à une issue aussi dramatique.

Dans un contexte où la menace nucléaire russe plane au dessus de nos têtes, quels sont les autres pays qui possèdent de la bombe atomique ? On vous répond.

Qu’est-ce que l’arme nucléaire ?

Pour comprendre les lourdes conséquences si Moscou décidait d’appuyer sur le “bouton”, il faut d’abord savoir ce que représente réellement les armes nucléaires. Selon le dictionnaire Larousse, il s’agit “d’armes qui utilisent l’énergie nucléaire“. En d’autres termes, ce sont des bombes, qui lors de leur explosion, provoquent un effet thermique et un souffle monstrueux capable de tout brûler sur son passage. Une fois l’explosion terminée, “viennent ensuite les retombées radioactives“, explique Jean-Marie Collin, co-porte-parole de La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, au média écolo Reporterre. Ces dernières rendent la notion de vie impossible dans la zone touchée.

Dans toute notre existence, uniquement un pays a fait usage du nucléaire en temps de guerre. Il s’agit des États-Unis en 1945 avec le bombardement d’Hiroshima (Japon), et celui de Nagasaki (Japon) à quelques jours d’intervalle. Ces deux attaques ont provoqué la mort de plus de 300 000 morts.

La liste des neufs pays possédant la bombe atomique

Moins de dix pays sont en possession de bombes atomiques sur terre. Selon les données de l’institut Stockholm International Peace Research (SIPRI) datant de janvier 2021, c’est bel et bien la Russie qui contient le plus de missiles. La liste ci-dessous.

  • 1 – Russie : 6255 ogives
  • 2 – États-Unis : 5550 ogives
  • 3 – Chine : 350 ogives
  • 4 – France : 290 ogives
  • 5 – Royaume-Uni : 225 ogives
  • 6 – Pakistan : 165 ogives
  • 7 – Inde : 156 ogives
  • 8 – Israël : 90 ogives
  • 9 – Corée du Nord : 45 ogives

À noter que la puissance et la portée de ces différentes armes peuvent varier. Néanmoins, ce qui est sûr, c’est qu’avec la technologie moderne, ces équipements sont capables de provoquer des dégâts beaucoup plus conséquents qu’auparavant.

À lire aussi : Qui est Anastasiia Lenna, l’ancienne Miss Ukraine qui a pris les armes ?

Cet article Quels sont les pays qui possèdent la bombe atomique ? est apparu en premier sur VL Média .