Quentin Fillon-Maillet espérait commencer ses Mondiaux mercredi, lors du relais mixte, mais l’encadrement tricolore lui avait préféré Eric Perrot et Emilien Jacquelin. Le Jurassien l’avait mal vécu, et même si les Bleus avaient fini par remporter ce relais mixte, « QFM » avait envie de répondre de la meilleure des manières, sur le terrain.
Il y est parvenu lors du sprint, en allant chercher une belle médaille de bronze, derrière l’ogre Johannes Boe et la surprise Campbell Wright. Et Quentin Fillon-Maillet peut être heureux de cette réaction. « Il y avait beaucoup de déception de ne pas être sélectionné dans le relais mixte, donc je montre aussi au staff que j’avais largement ma place, a-t-il confié à Skichrono. Ça me permet de m’enlever un peu de pression pour la suite. On est là pour l’or mais on sait aussi qu’on peut repartir bredouilles. Je ne rentrerais pas les mains vides. Première course, première médaille, en espérant que ça continue comme à Pékin (aux JO, ndlr) ».
Fillon-Maillet en veut encore
Malgré une faute au tir, Fillon-Maillet a réussi à se rattraper sur les skis pour s’inviter sur le podium. C’est le signe que tout va bien pour lui en ce moment. « La forme est là, ça lance bien les Mondiaux, je suis malgré tout content. Je me place bien pour la poursuite aussi. Pour espérer l’or, il faudra espérer des fautes de Johannes devant. Je pousserai jusqu’au dernier centimètre pour aller chercher la victoire. »