Reverra-t-on le grand Quentin Fillon Maillet ? C’est ce qu’espère le Jurassien de 32 ans, qui estime avoir tiré les leçons des erreurs commises depuis cette saison 2021-2022 où il avait remporté le gros globe de cristal tout en brillant aux Jeux Olympiques de Pékin, avec cinq médailles dont deux en or.
« Après les Jeux, c’est que j’ai eu du mal à digérer ma saison olympique de par la fatigue et les sollicitations, confie-t-il dans un entretien accordé à Nordic Mag. J’ai voulu calquer une préparation qui marchait bien sur une fatigue importante. Ma première erreur a été là et je l’ai corrigée par une gestion de l’état de fatigue physique ou mental. »
Fillon Maillet, comme si tout avait été effacé…
Le contrecoup s’est fait sentir en 2022-2023, avec une huitième place au classement général, et encore plus lors de la saison suivante, avec une très décevante 16e place, et tout de même un podium sur la mass-start des Mondiaux pour sauver les apparences. Au-delà de l’aspect physique, c’est peut-être mentalement que le Français a aussi souffert, après sa grande année 2022.
« Je me suis rendu compte que pas mal de lignes avaient été cochées sur mon palmarès en une saison, et il y a peut-être eu une baisse de motivation que je n’ai pas ressentie », analyse-t-il, tout en ayant « l’impression que ces deux dernières années ont effacé [son] palmarès et [qu’il doit maintenant] tout recréer. »
Pour revenir au premier plan, Quentin Fillon Maillet espère tirer les fruits de son travail effectué lors de l’intersaison. « Lors du dernier été, j’avais eu une préparation en demi-teinte en revenant sur de bonnes normes seulement en septembre. J’ai donc mis l’accent sur une préparation pleine en disant non à beaucoup de choses et en rognant sur certains éléments de la vie privée. » Premiers test fin novembre du côté de Kontiolahti, en Finlande.