Quentin Halys, c’est terminé

Les joueurs français étant blessés, malades ou au repos cette semaine, Quentin Halys était le seul représentant tricolore au tournoi ATP 500 de Doha. Après avoir battu le Qatari Zayid puis Stan Wawrinka en qualifications, le 79eme mondial avait droit à un premier tour face à l’un des hommes en forme du début de saison, Felix Auger-Aliassime, vainqueur des ATP 250 d’Adelaïde et Montpellier. Et après un âpre combat de 2h34, le Canadien a fini par l’emporter 4-6, 6-4, 7-6. Il a servi 13 aces, contre 12 pour le Français, et les deux joueurs ont été breakés deux fois chacun.

Dans le premier set, Halys a breaké d’entrée, puis « FAA » a égalisé dans la foulée, mais un break du 79eme mondial à 5-4 lui a permis d’empocher la manche. Cela a réveillé le Canadien, qui a breaké à 1-1 dans la deuxième et n’a plus été rejoint, malgré deux balles de débreak du Français à 4-5. Tout s’est donc joué dans la troisième manche, où Halys a sauvé trois balles de break à 1-1, puis deux à 3-3, avant d’obtenir le droit de disputer un jeu décisif. Mais il a craqué au pire moment : Auger-Aliassime s’est en effet rapidement envolé en menant 3-0 puis 6-1, et s’est imposé sur sa deuxième balle de match (7-2).

Tsitsipas ne va pas mieux

Alors que Quentin Halys va désormais aller disputer les qualifications de l’ATP 500 de Dubaï, le Canadien poursuit sa route, face à Hamad Medjedovic. Le Serbe, 73eme mondial, sur la lancée de sa finale à Marseille (perdue contre Ugo Humbert), a éliminé Stefanos Tsitsipas sur le score de 7-6, 5-7, 7-6 en 2h44. Au terme d’un premier set où il a mené 3-1 puis a été mené 5-4, Medjedovic a eu le dernier mot au jeu décisif (8-6). Mais le Grec est parvenu à égaliser en gagnant la deuxième manche grâce à un break à 5-5 sur son unique occasion.

Dans le dernier set, aucun des deux joueurs ne s’est procuré la moindre balle de break, et le Serbe, malgré une douleur à la jambe en fin de match, s’est arraché pour s’imposer au jeu décisif: 7-5. Malgré son quart de finale à Rotterdam, Stefanos Tsitsipas poursuit donc son début de saison décevant et ne réintégrera pas le Top 10 lundi prochain. Il tentera de faire mieux à Dubaï.