Le 31 mai, au Grand Palais Ephémère, Cyril Benzaquen affrontera le roumain Florin Lambagiu pour conserver son titre de champion du monde de kickboxing des -81kg. Son équipe a organisé un entrainement public à l’hôtel de Crillon. Notre rédaction a pu s’y rendre et découvrir ce pilier de sa discipline au parcours particulier. Mais alors, qui est Cyril Benzaquen ?
Cyril Benzaquen nait à Clamart le 2 octobre 1989. Il débute la boxe dans le club de Châtillon et se spécialise en boxe thaï. Ses parents et son club refusent qu’il combatte. Il attendra donc 4 ans avant de monter sur le ring. Cyril commence sa carrière junior à 18 ans aux côtés d’Aurélien Duarte, septuple champion du monde de kickboxing. Il devient champion régional puis champion de France junior et ira même jusqu’à remporter une médaille d’argent aux championnats du monde amateurs WMF à Bangkok.
Passage dans le monde professionnel
Entrainé par Alexandre N’Gom Priso, il commence les combats professionnels en 2012 à 23 ans. Entre temps, Cyril, bachelier, poursuit ses études à l’IUT de Sceaux. Il obtient un DUT en techniques de commercialisation. Il entre à Paris Dauphine. En 2015, il obtient un master 2 entrepreneuriat.
En 2012, il devient champion de France en kickboxing puis en boxe thaï en 2013. Il poursuit son ascension pour obtenir la même année le titre de champion d’Europe de kickboxing. Le 27 novembre 2015, il devient pour la première fois champion du monde ISKA et défendra parfaitement son titre en 2016 puis en 2017.
Vie en dehors du ring
En dehors du ring, Cyril Benzaquen est mannequin pour plusieurs marques. Il s’associe à EBay en 2013, Redskins en 2015 puis Jean Paul Gautier pour son combat des championnats du monde. Le kickboxeur apparait également dans 2 clips de la chanteuse Tanya Drouginska. Il est également investi dans la vie associative. Il est le parrain de l’édition 2016 du Téléthon et de l’association Sport pour vaincre le cancer depuis 2017.
Pilier de sa discipline, il espère la faire connaitre au grand public. Lundi 16 mai, il organisait avec son équipe un entrainement public à l’hôtel de Crillon place de la Concorde. Une cinquantaine de personnes ont pu profiter du spectacle et découvrir une partie de la routine de préparation de Cyril Benzaquen avant son combat. Pour l’instant, son coach a expliqué qu’il pesait 84 kilos. Tout à fait normal avant le combat, où Cyril devra être le plus proche possible des 81kg.
Le 31 mai, il organise la soirée de son combat au Grand Palais éphémère. Au programme, 7 combats : des finales de championnats de France et le sien, pour clôturer la soirée. La présentation sera assurée par Jean Philippe Lustik, référence du journalisme sportif boxe en France et Malika Ménard, journaliste et miss France 2010.
Cet article Qui est Cyril Benzaquen, en lice pour le titre de champion du monde de kickboxing ? est apparu en premier sur VL Média .