Franck Ferrand, commentateur du Tour de France, a été la cible d’une enquête journalistique de Libération.
Monsieur histoire ou presque. Frank Ferrand, commentateur du Tour de France, a subi une enquête journalistique de la part de Libération. Un papier intitulé : « Qui est vraiment Franck Ferrand, l’historien controversé du Tour qui embarrasse France TV ? ». L’article détaille notamment les erreurs commises par le commentateur mais pointe également du doigt la proximité du principal intéressé avec l’extrême droite.
Franck Ferrand fait partie du dispositif du Tour de France sur France Télévisions. Il apporte des commentaires sur le patrimoine et sur les paysages par où passe la grande boucle. Mais certaines de ses sorties ont pu faire polémique dernièrement. Notamment quand il confond la Creuse avec la Corrèze. Mais dans cet article est pointé du doigt ses erreurs notamment par rapport à l’histoire. Par exemple, le fait qu’il soutienne que le site du siège d’Alésia se trouverait dans le Jura et non en Bourgogne. Mais encore que la guerre de Troie aurait eu lieu en Angleterre. Des sorties qui pourraient être qualifiées de théories du complot. Mais Christophe Hondelatte, animateur sur Europe 1, ne voit pas en Franck Ferrand un historien. Il le qualifie de « vulgarisateur » : « c’est un formidable conteur à la Alain Decaux, qui a une visée grand public, ce n’est pas un historien mais un vulgarisateur ».
Une proximité avec Eric Zemmour et l’extrême droite
Sa proximité avec l’extrême droite a également été pointé du doigt. Gardant en mémoire ce que Franck Ferrand a confié lors de la présidentielle de 2022 : « qu’en dehors d’Eric Zemmour, l’automne dernier, personne n’a su placer le débat public au niveau requis ». En 2021, le conteur d’histoires, a rejoint deux médias classés à droite. Il est devenu chroniqueur pour le magazine Valeurs Actuelles et en parallèle il fait quelques apparitions sur CNEWS. Notamment il participe à l’émission « La Belle Histoire de France ». Mais malgré des points positifs pour l’émission, nombreuses sont les critiques sur des erreurs factuelles qui sont remises en question par des historiens.
De nombreux soutiens
Depuis la sortie de cette enquête, nombreux sont les politiques de la droite et de l’extrême droite qui apportent leur soutien à l’animateur. C’est notamment le cas Bernard Carayon, maire LR de Lavaur. Mais également le député européen, Jerôme Rivière, qui apporte du « courage à Franck Ferrand devant les calomnies et les tentatives de « cancelling » de la gauche totalitaire ». En plus des politiques ce sont des médias qui exposent aussi leur point de vue pour soutenir le commentateur du Tour de France. Le Boulevard Voltaire, site d’actualité d’extrême droite, expose son « point de vue » à travers un article sur l’enquête faite par Libération. Le chroniqueur de CNews, Mathieu Bock-Côté, a partagé aussi son soutien sur twitter en expliquant que Libération souhaitait « transformer en paria un historien brillant et un essayiste remarquable ».
Franck Ferrand est un animateur radio et chroniqueur de télévision. Il a été à la tête d’émissions sur l’histoire sur Europe 1. Notamment « au cœur de l’histoire » qu’il a animée pour la première fois en 2011 et qui a pris fin en 2018. Depuis 2018 c’est sur Radio Classique qu’il anime une émission « Franck Ferrand Raconte ». Il se voit proposer en 2023 la direction éditoriale de la revue Historia. Une arrivée qui est contestée par le comité éditoriale du magazine d’histoire racheté par la société LVMH.
A LIRE AUSSI : Emmy Awards : qui sont les grands favoris de l’édition 2023 ?
Cet article Qui est Franck Ferrand, cible d’un article à charge de Libération ? est apparu en premier sur VL Média.