Jonas Vingegaard a remporté hier la 109ème édition du Tour de France. A 25 ans, c’est la première fois qu’il s’impose dans la compétition.
Sa première victoire sur le Tour
Ce n’était pas une image attendue avant le début de la compétition. Le Slovène Tadej Pogacar, déjà vainqueur du Tour de France en 2020 et en 2021, était en effet donné grand favori. Mais c’est finalement celui qui était son dauphin l’an passé, Jonas Vingegaard, qui a occupé la première marche du podium sur les Champs Elysées ce dimanche. A l’occasion de cette édition partie de Copenhague, il devient ainsi le premier Danois à remporter la compétition depuis Bjarne Riis en 1996. Ce sacre intervient après un parcours au cours duquel il a su montrer sa solidité, notamment en montagne puisqu’il a fait la différence dans les Alpes puis dans les Pyrénées.
Tout droit venu du marché de poissons
Mais malgré son succès actuel, le parcours de Jonas Vingegaard semble plutôt lié à un concours de circonstances. Au départ, le petit danois découvre le sport avec le football mais son caractère discret et renfermé ne lui permet pas de s’épanouir dans ce sport collectif. Alors qu’il a 10 ans, ses parents l’emmènent voir le départ du Tour du Danemark à Thisted, dans le nord-ouest du pays. C’est là qu’il découvre le club de cyclisme local, mais surtout sa vocation.
Il y avait un vélo, et un home training. Je l’ai essayé et ils ont dit que j’étais vraiment bon. Je suppose qu’ils disaient ça à tout le monde parce qu’ils voulaient de nouveaux membres. Mais ça a au moins marché pour moi. Depuis, je ne suis jamais redescendu de mon vélo.
Jonas Vingegaard pour Eurosport
Le vélo prend ainsi de plus en plus de place dans sa vie. En 2016, le Danois a 19 ans et rejoint l’équipe ColoQuick, pensionnaire de la deuxième division de l’UCI (Union cycliste internationale). C’est un passage qui lui permet de grandir mais qui doit s’arrêter l’année suivante. Une fracture du fémur met en effet Jonas Vingegaard à l’arrêt pendant plusieurs mois. C’est à ce moment-là qu’il change temporairement d’orientation pour travailler sur un marché de poissons. Il n’est pas encore professionnel mais c’est une expérience qui contribue à lui forger un caractère.
Un succès récent… et rapide
Lorsqu’il revient de blessure, Jonas Vingegaard monte progressivement les étapes. En 2018, il montre ses qualités de grimpeur puis est repéré par la Jumbo Visma. C’est avec cette équipe que le monde du cyclisme découvre, comme le souligne le patron de ColoQuick Brian Pedersen à l’AFP, que “derrière son apparence de mouton, c’est un loup“. Arrivent ainsi les victoires d’étapes, une deuxième place au Tour du Danemark en 2019 mais surtout une deuxième place au Tour de France 2021. C’est alors Tadej Pogacar qui prend le maillot jaune mais le Danois obtient sa revanche lors de cette édition 2022. Il remporte deux victoires d’étapes, le maillot à pois du meilleur grimpeur et bien sûr le maillot jaune. Une chose est sûre, cependant, c’est que Jonas Vingegaard garde son caractère humble et timide. Un de ses premiers mots en tant que vainqueur a ainsi été adressé à Tadej Pogacar : “Merci pour cette formidable bataille” a-t-il déclaré sur le podium.
A lire aussi : C’était en 1985… la dernière victoire française sur le Tour de France
Cet article Qui est Jonas Vingegaard, le vainqueur de l’édition 2022 du Tour de France ? est apparu en premier sur VL Média .