Didier Drogba et Sandy Heribert, c’est le duo tout sourire qui dirige la cérémonie du Ballon d’Or depuis 2019 au Théâtre du Châtelet en plein Paris. Ce lundi soir, l’ancien buteur vedette de l’OM, Chelsea et de la Côte d’Ivoire était encore accompagné par la journaliste sportive de 40 ans pour présenter l’édition 2024 du gala organisé par France Football, en direct sur la chaîne L’Equipe.
Si elle est parfaitement anglophone, Sandy Heribert est bien Française. Née à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), elle a grandi dans le département voisin du Val d’Oise. Drogba a d’ailleurs passé son adolescence non loin de là, à Levallois (Hauts-de-Seine). Sa mère est Anglaise, du Nord-Ouest du pays, et c’est pour cette raison qu’elle maîtrise aussi bien la langue de Shakespeare, avec un accent bien britannique. Son père est, par ailleurs, originaire de Belgique.
Le Ballon d’Or après les JO
Diplômée d’une école de journalisme en 2006, Sandy Heribert intègre la rédaction d’Eurosport avant de passer à la présentation sur les chaînes du groupe, notamment en anglais lors des JO d’hiver 2014. Elle passe ensuite par I-Télé (désormais CNews), L’Equipe 21, RTL TVI (en Belgique), Voyage, Automoto la chaîne et France 2 (pour les différents formats de l’Eurovision).
Si elle n’est pas un visage familier pour les passionnés de sport, c’est que Sandy Heribert, mère de famille, s’est spécialisée ces dernières années dans l’animation d’évènements sportifs. Elle a ainsi été speakeuse lors du Tournoi des Six Nations 2016, de l’Euro 2016, la Coupe du monde féminine 2019 en France et lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle a assuré le show au Champions Park, la fan-zone des jardins du Trocadéro qui a accueilli chaque jour les médaillés olympiques. Après un été chargé, elle a pu retrouver Didier Drogba pour préparer une cérémonie du Ballon d’Or suivie par 450 millions de personnes dans le monde.