L’attente est enfin terminée pour les fans du “Seigneur des Anneaux” ! Après plus d’un an d’attente après l’annonce officielle de la date de la sortie de la série, les fans pourront découvrir cette dernière dès aujourd’hui sur Amazon Prime. Sauron sera de nouveau le grand méchant de cette adaptation et la série prend place alors que son avènement est proche. Mais qui est vraiment ce personnage au cœur de l’univers de Tolkien ? Retour sur le personnage mythique.
Un lieutenant de Melkor
Sauron était à l’origine un Maiar et un suivant d’Aulë, dieu de la terre. Mais il fut très vite corrompu par Melkor (Morgoth) et devint le plus fidèle et le plus puissant de ses lieutenants. Il est le maître des Spectres de l’Anneau, aussi appelés Nazgûls, et de tout types de créatures des ténèbres dont notamment des Orques, des Spectres Ailés, des Trolls et des gobelins. Il incarne l’ombre, le mal et la destruction, sert son maître aveuglement, et n’hésite pas à massacrer ses propres troupes.
Dans l’univers de Tolkien, Sauron est présent à plusieurs époques car son esprit est immortel. Ainsi, on le retrouve Au cours du Premier Âge ou il apparait à plusieurs reprises dans le Lai de Leithian : il y décime les compagnons de Barahir, combat Finrod Felagund et tente notamment d’arrêter Beren et Luthièn dans leur quête.
L’avènement du Seigneur des Ténèbres
Après la chute de Morgoth, il se cache en Terre du Milieu et tombe à nouveau sous l’emprise du Mal. Ce n’est qu’après une longue période de calme que Sauron tente de retrouver sa puissance perdue. Il parcourt la Terre du Milieu en se présentant sous une belle et nouvelle apparence, en corrompant de nombreux hommes et tente même de rallier les Elfes à sa cause. Après avoir essuyé les refus de Gil-galad et d’Elrond, Sauron apparait sous les traits d’Annatar aux portes d’Ost-in-Edhil et séduit les Elfes d’Eregion. Il y renverse Galadriel en démarrant une révolte.
Viens alors le Deuxième Age, ou à partir de 1500 D.A., les forgerons orfèvres d’Ost-in-Edhil commencent à forger les Anneaux de Pouvoir avec l’aide de Sauron. Ce dernier comptait les utiliser afin d’asservir les Rois des Hommes ainsi que les Seigneurs Nains et Elfes. Mais la véritable nature de Sauron fut révélée au moment où il forgea l’Anneau Unique. Celebrimbor entendit les mots de Sauron (Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver. Un anneau pour les amener tous et dans les Ténèbres les lier.) et décida de cacher les trois Anneaux destinés pour les Seigneurs Elfes. Furieux, Sauron dévasta l’Eregion en 1697, mais fut finalement repoussé à l’est par les armées coalisées de Gil-galad et Tar-Minastir. Ainsi, les trois Anneaux des Elfes lui échappèrent.
Il consolide sa puissance sur les terres orientales, mais est capturé par Ar-Pharazôn en 3262 D.A. et emmené sur Númenor. Là, il corrompt le Roi et le persuade d’attaquer Valinor. En guise de représailles, Ilúvatar fit engloutir l’île. Le corps de Sauron fut détruit, mais son esprit parvint à s’échapper et retourna au Mordor où il réussit à reprendre une forme. En 3429 D.A., il attaque le Gondor créé par les Númenoréens en Exil. La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes est alors forgée pour le contrer et Sauron est repoussé dans le Mordor avant d’être vaincu par Elendil et Gil-galad. Il perd l’Anneau Unique que lui prit Isildur et s’éclipse. Le Second Age se termine ainsi sur cette défaite humiliante pour le Nécromancien.
Sauron et La guerre de l’Anneau
Après avoir patiemment reconstitué ses forces au fil des siècles et s’étant recréé une forme corporelle, En 2951 T.A, Sauron réapparait. Il manipule Saroumane qui lui fabrique alors une armée d’Uruk-hai. Sauron multiplie le nombre d’Orques et les envoient sur Minas Tirith lors de la Bataille des Champs du Pelennor. Ayant perdu cette bataille, il renforce ses troupes à la Porte Noire. Une nouvelle bataille s’engage, mais Frodon se trouve alors à la Montagne du Destin, et l’Anneau est finalement détruit. Bara-dûr s’effondre et Sauron “meurt”, perdant à la fois ses pouvoirs et sa forme physique. Néanmoins, étant un Maia , il “survit” encore mais Sauron n’est plus qu’un esprit désormais trop faible pour agir.
Sauron est a retrouver dans les anneaux à partir du 2 septembre sur Amazon Prime.
A voir aussi : Les anneaux de pouvoir : combien coûte la nouvelle série de Prime Video ?
Cet article Qui est Sauron, le grand méchant de la saga de Tolkien ? est apparu en premier sur VL Média .