« L’arnaqueur de Tinder », le documentaire qui vient de sortir sur Netflix, fait déjà fureur. Il raconte l’histoire de trois femmes qui affirment avoir été trompées et volées par Simon Leviev (dont le vrai nom était Shimon Hayut) après l’avoir rencontré sur l’application de rencontres.
Tinder a été conçu en 2011 comme un nouveau moyen de trouver un partenaire à l’ère numérique et, au fil du temps, il s’est consolidé. Au-delà du fait qu’il est souvent au centre de disputes sur les relations amoureuses, il a également été le théâtre de vols et même de crimes.
En l’occurrence, un documentaire d’une heure et demie, raconté par Cecilie Fjellhoy, Ayleen Charlotte et Pernilla Sjoholm, trois des femmes qui auraient été escroquées de centaines de milliers de dollars par ce prétendu beau millionnaire, a explosé sur Netflix.
L’histoire s’appuie sur un reportage du journal norvégien VG, publié en février 2019, qui relate la fraude dont elles ont été victimes, dont une qui avoue lui avoir donné quelque 200 000 euros.
Son modus operandi en Europe
Comme le montre le documentaire, le modus operandi de l’escroc est clair : il a rencontré ses victimes via Tinder, s’est fait passer pour le fils du magnat du diamant Lev Leviev et les a invitées à un premier rendez-vous qui les a laissées froides parce qu’il a affiché tout son répertoire de luxe, comme des rencontres dans des hôtels de luxe et des voyages en avion.
Au fil des jours, cependant, il est passé à la deuxième partie de son plan. Il voulait leur faire croire que sa vie était en danger à cause de la mafia du diamant, qu’il était traqué, qu’il devait fermer ses comptes et être gardé et caché en permanence. Tout cela, bien sûr, pour commencer à leur demander de l’argent. Et il leur a assuré que dès que possible, après avoir résolu ses problèmes, il les rembourserait.
La fraude entrait dans sa troisième phase, ou plutôt dans un nouveau départ. Avec l’argent qu’il recevait de ses victimes, et qui n’avait rien d’un virement ou d’un dépôt de 10 $, il allait impressionner de nouvelles femmes. Et ainsi la roue pouvait rouler à nouveau.
Qui est Simon Leviev ?
Le nom original de l’arnaqueur de Tinder est Shimon Yehuda Hayu, né à Tel Aviv en 1990 et issu d’une famille juive ultraorthodoxe, selon le Times of Israel et VG en Norvège, comme le rapporte la BBC.
Simon Leviev, comme il se faisait appeler, a été accusé pour la première fois de fraude en 2011 pour avoir volé et encaissé des chèques de personnes pour lesquelles il avait travaillé. Mais fidèle à son style de tromperie, il a pu franchir la frontière jordanienne avec un faux passeport et fuir vers l’Europe.
Sa stratégie consistait à disparaître des radars pendant quelques années, jusqu’à ce que des arnaques de femmes émergent en Finlande en 2015. Il a été condamné à trois ans de prison.
Deux ans plus tard, il décide de retourner dans son pays natal et change son nom à celui de Simon Leviev, ce qui, il ne l’imaginait pas, le fera connaître internationalement à travers les écrans. Sous son nouveau nom, il quitte à nouveau le pays.
Après la publication du rapport détaillant les actions de l’escroc en Norvège, il a tenté de s’enfuir en Grèce. Mais il a été arrêté dès son atterrissage et extradé vers Israël. Dans son pays natal, il a été condamné à servir 15 mois de prison et à verser près de 50 000 euros pour indemniser ses victimes.
Cet article Qui est Simon Leviev, le protagoniste du documentaire Netflix accusé d’avoir volé des millions à des femmes ? est apparu en premier sur VL Média .