La comédienne Charlotte Valandrey, connue pour ses rôles dans le film “Rouge Baiser” ou encore dans la série “Cordier, juge et flic”, a rendu l’âme ce mercredi 13 juillet.
Elle était actrice mais également écrivaine. Charlotte Valandrey, qui avait révélé sa séropositivité au grand jour en 2005 et ses soucis de greffe en cœur, est décédée ce mercredi à l’âge de 53 ans, a annoncé son agente à l’AFP. Alors qu’elle n’avait que 16 ans, la comédienne originaire de la capitale était devenue une star grâce à son interprétation de Nadia, une jeune militante, dans le film de Véra Belmont, Rouge Baiser. Certains lui prédisaient un avenir brillant à la Sophie Marceau.
Si ces nombreux problèmes de santé l’auront ensuite freiné dans sa carrière, elle avait tout de même réussi à décrocher un rôle dans la série Les Cordiers, juge et flic diffusée sur TF1 durant 9 saisons (de 1991 à 2000). Puis quelques années plus tard, dans Demain Nous Appartient où elle incarnait la juge Laurence Moiret. La série événement de la première chaîne a d’ailleurs prévu un épisode spécial en l’hommage de la comédienne qui sera diffusée ce jeudi 14 juillet.
“C’est quelqu’un qui a connu beaucoup de malheurs dans sa vie”
À ses 18 ans, Charlotte Valandrey découvrait tragiquement qu’elle était atteinte du VIH. Elle le raconta alors dans son livre autobiographique L’Amour dans le sang qui fut par la suite adapté en téléfilm. En raison de la trithérapie qui avait épuisé son cœur, l’actrice avait dû également avoir recours à une transplantation en 2003, faisant d’elle la première séropositive greffée du cœur en France. “C’est quelqu’un qui a connu beaucoup de malheurs dans sa vie“, avoue son ami Dominique Besnehard, acteur et producteur, à nos confrères de Franceinfo.
Pour ne pas arranger les choses, Charlotte Valandrey avait frôlé la mort dans le courant de l’année 2008 en étant victime d’un sévère infarctus. Et plus récemment “le 14 juin dernier, Charlotte a dû être opérée en urgence pour remplacer son ‘cœur d’occasion’ comme elle l’appelait mais cette nouvelle greffe n’a pas pris, ce troisième cœur n’a pas vécu“, a expliqué sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP.
À lire aussi : C’est quoi Superman et Loïs, la série qui vient de débarquer sur TF1 ?
Cet article Qui était Charlotte Valandrey, cette actrice française décédée à l’âge de 53 ans ? est apparu en premier sur VL Média .