Âgé de 85 ans, Leiji Matsumoto était une figure incontournable des mangas et a signé des œuvres incontournables. Il vient de nous quitter !
Leiji Matsumoto, un des plus grands mangaka qui a créé notamment Albator, vient de nous quitter à l’âge de 85 ans.
Né en 1938, il devient à l’âge de 15 l’assistant de Osamu Tesuka après avoir un gagné un concours avec son premier manga, Mitsubachi no Bôken (Les Aventures d’une Abeille).
Comme beaucoup de ses compatriotes, Mastumoto a été marqué par les bombes atomiques larguées sur le Japon et ces drames ont marqué en profondeur toute son oeuvre.
Avant de créer Albator ou plutôt Harlock publié entre 1977 et 1979, il se fait connaître pour deux autres titres : Yamato, le cuirassé de l’espace (1974) ou Galaxy Express 999 (1977), cette dernière sera diffusée sur la 5. Mais avec le succès mondial d’Albator, Matsumoto se fait connaître dans le monde entier : « Albator est mon plus fidèle et plus ancien ami. Il est mon alter ego dans sa détermination », précisa-t-il en 2011 au Festival du film d’animation d’Annecy.
En 2012, la France lui remet la médaille de chevalier de l’Ordre des arts et des lettres et il fête ses 60 ans de carrière au Festival d’Angoulême.
Cet article Qui était Leiji Matsumoto, ce mangaka qui vient de disparaître ? est apparu en premier sur VL Média.