Qui recevra le Trophée Alain Gilles ?

Qui succédera à Nando De Colo (2015, 2016), Céline Dumerc (2017), Fabien Causeur (2018), Rudy Gobert (2019), Nicolas Batum (2021), Laëtitia Guapo (2022) et Victor Wembanyama (2023) ? Ils sont douze à pouvoir prétendre eux aussi soulever le Trophée Alain Gilles, qui récompense le meilleur basketteur ou la meilleure basketteuse de la saison, en hommage à l’ancien meneur-arrière de l’ASVEL et de l’équipe de France, décédé il y a dix ans. La Fédération française de basket a dévoilé ce mardi la liste des nommés, et on y trouve six hommes (dont un joueur de 3×3) et six femmes.

En cette saison faste, qui a vu le basket remporter trois médailles d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l’événement le plus important de l’année, le choix va s’avérer compliqué. Chez les femmes, vice-championnes olympiques et battues de seulement deux points par les Etats-Unis en finale, Gabby Williams, meilleure joueuse bleue du tournoi olympique, part avec la faveur des pronostics. Mais la spectaculaire Marine Johannès, la solide pivot Marième Badiane, l’indispensable Valériane Ayayi, la grande espoir Dominique Malonga, ou Janelle Salaün, qui a également réussi une immense saison avec son club de Villeneuve d’Ascq, peuvent espérer quelques voix.

Batum, Gobert et Wembanyama peuvent toujours rêver du doublé

Côté masculin, Franck Séguéla pourrait être élu pour avoir apporté une toute première médaille olympique en 3×3. Il rejoindrait ainsi sa compagne Laëtitia Guapo au palmarès. Mais les votants pourraient aussi pencher pour le basket 5×5, et les favoris sont nombreux : le capitaine des Bleus Nicolas Batum, impeccable pour sa dernière compétition internationale, les intérieurs Guerschon Yabusele et Mathias Lessort, aussi solides en Euroligue que durant le tournoi olympique, et bien sûr les deux stars NBA Rudy Gobert et Victor Wembanyama, respectivement élu meilleur défenseur et meilleur rookie de la grande Ligue. Le suspense est entier. Le lauréat sera désigné par le public (vote comptant pour une voix) et un jury composé de 11 votants (5 journalistes et 6 représentants de la Fédération, de la Ligue et du Club des internationaux) qui se réuni chaque année à Paris pour procéder aux votes.