Malgré le fiasco des Jeux, l’aventure continue pour Guillaume Gille. Le sélectionneur des Bleus en poste depuis 2020 a été maintenu à la tête de l’équipe de France masculine en dépit de cette terrible désillusion qui a vu Nikola Karabatic et les siens s’arrêter en quarts de finale du tournoi olympique des JO de Paris 2024 alors que les Tricolores avaient disputé la finale lors des quatre dernières éditions. L’ancien joueur sacré deux fois champion olympique, du monde et d’Europe s’est vu offrir une nouvelle chance, au moins jusqu’aux Jeux de Los Angeles 2028, à condition de parvenir à qualifier son équipe pour l’événement.
Pour tenter de mener sa mission à bien mais aussi de relever la tête dès le prochain rendez-vous, à savoir le Mondial, qui se déroulera en début d’année prochaine (14 janvier au 2 février) en Croatie, Danemark et Norvège, Gille ne sera plus épaulé par Erik Mathé, qui était son adjoint depuis son arrivée. Promu nouvel entraîneur de Montpellier après le départ de Patrice Canayer, l’ancien coach de Chambéry a décidé de se consacrer à plein temps à sa nouvelle fonction. Il ne fait donc plus partie du staff de Gille, contraint de se trouver un nouvel assistant.
Le passé de Delattre parle pour lui
Le nom de ce dernier devrait être dévoilé ce mardi à la Maison du handball de Créteil, où aura lieu la rentrée médiatique du handball français, avec notamment les premiers mots de Sébastien Gardillou, le nouveau sélectionneur de ces Bleues qui ne s’étaient pas ratées, elles, lors des JO en décrochant leur deuxième médaille d’or consécutive. Pour succéder à Mathé, le nom de Yohann Delattre (56 ans) est annoncé. L’ancien gardien de l’équipe de France, monté sur le toit du monde avec les Bleus en 1995, correspond parfaitement au profil recherché, ne serait-ce que pour son passé une fois sa carrière de joueur terminée.
Déjà passé brièvement sur le banc des A, le Nordiste, ancré dans le giron fédéral depuis vingt ans, a entraîné l’équipe de France juniors et il l’a conduite à deux reprises (2015 et 2019) au titre mondial. Le natif de Lille présente donc l’avantage d’avoir déjà eu sous ses ordres de nombreux joueurs (Tournat, Minne, Lenne, Prandi) qui composent aujourd’hui l’ossature de cette sélection qui entamera dès le 6 novembre prochain contre la Suède (EHF Euro Cup) une nouvelle ère sans des cadres aussi emblématiques que Nikola Karabatic et Vincent Gérard. Et avec probablement Delattre dans la peau de nouvel adjoint.