Quick-Step, c’est fini pour Lefevere !

C’est la fin d’une époque pour l’équipe Soudal-Quick Step. L’équipe belge créée en 2003 sur les cendres de l’équipe Mapei, va perdre son emblématique patron Patrick Lefevere, qui quittera son poste le 31 décembre prochain, à quelques jours de son 70eme anniversaire. L’annonce a été faite ce mardi soir par la formation belge, qui fait savoir que son remplaçant sera l’actuel directeur opérationnel, Jurgen Foré (54 ans), qui avait rejoint l’équipe début 2024, après une longue carrière dans le monde des affaires.

« C’est un moment qui change ma vie de quitter un rôle auquel j’ai consacré une grande partie de ma vie. Le cyclisme est un sport qui me passionne toujours profondément et ce fut un grand honneur de diriger cette belle équipe et de créer autant de souvenirs spéciaux. Mais j’ai senti que c’était le bon moment pour ce changement. Lorsque j’ai commencé à travailler avec Jurgen il y a un an, c’était dans le but de faciliter la transition en vue de mon départ éventuel. J’ai vu comment ses relations avec nos sponsors et partenaires, ainsi qu’avec les parties prenantes internes de l’équipe, se sont développées au cours des 12 derniers mois, et je sais qu’avec l’arrivée de Jurgen au poste de PDG et le soutien du conseil d’administration, cette équipe a un brillant avenir », a réagi Patrick Lefevere, qui avait entamé sa carrière de dirigeant d’équipe cycliste en 1979 après une modeste carrière de coureur, et avait créé Quick Step en 2003 après avoir appris que son ancienne équipe Mapei, arrêtait le sponsoring.

Foré : « Faire progresser Soudal Quick-Step »

« Je vais maintenant diriger cette équipe et œuvrer pour assurer son avenir à long terme, a déclaré de son côté le nouveau patron. J’ai été impliqué dans le cyclisme à plusieurs postes et en tant que membre de la direction de l’équipe et je suis convaincu qu’en combinant cela avec mon expérience en affaires, cela me permettra de construire une structure qui pourra faire progresser Soudal Quick-Step de mieux en mieux. » Avec un coureur exceptionnel comme Remco Evenepoel, des coureurs solides comme Mikel Landa, Yves Lampaert ou Tim Merlier et un espoir comme Paul Magnier, l’équipe Soudal – Quick Step, qui a décroché 34 victoires en 2024, a de beaux jours devant elle. Avec ou sans Lefevere.