Il y a bel et bien un malaise avec Kylian Mbappé… Comme lors du précédent rassemblement du mois d’octobre, l’attaquant du Real Madrid n’a pas été convoqué par Didier Deschamps pour disputer les deux matches des Bleus face à Israël (14 novembre) et l’Italie (17 novembre). La raison officielle ? Le sélectionneur a indiqué que le gamin de Bondy voulait venir, mais que lui a pris la décision de ne pas le prendre parce que « c’est mieux comme ça ».
Des rumeurs laissent également entendre que « DD » n’aurait guère goûté à la polémique du dernier rassemblement, au cours duquel Mbappé s’est offert un séjour de fête du côté de Stockholm. A cela s’ajoute ses performances décevantes avec le Real Madrid, un autre facteur qui a poussé le sélectionneur tricolore à se passer de son capitaine pour cette fenêtre internationale, selon Lionel Charbonnier, pas tendre avec le « Kyk’s ».
« Il est nul avec son club, pourquoi le ramener ? »
« Il est nul, il (Deschamps) ne va pas l’appeler en Équipe de France. Il est nul ! Capitaine ou pas capitaine, a ainsi lancé sur RMC le champion du monde 98. DD a déjà appelé des joueurs pas bons en club, ou remplaçants, mais en Équipe de France, les Giroud, Griezmann et compagnie, étaient toujours bons. Kolo Muani, il marque des débuts en Équipe de France, Mbappé n’en marque pas. Il est passé à côté de son Euro, avant ça, il n’a pas marqué énormément, il n’était pas bon non plus. Il est nul avec son club, pourquoi le ramener ? Si je suis DD, je ne le rappelle pas non plus. »
« Si ça me choque ? Bah non ça ne me choque pas, absolument pas, tu n’es pas bon, tu ne vas pas en équipe de France, tu n’as pas de totem d’immunité, a retorqué Charbonnier. Qu’il se refasse la cerise, qu’il arrête de sortir en boîte, qu’il travaille. Qu’il ne soit pas mis sur le banc avec le Real parce que ça va lui pendre au nez. Mais quand c’est comme ça, tu te couches tôt et tu manges bien, ce n’est pas ce qu’il avait dit ? » Le message est passé.