Quinze ans après Knysna, la taupe des Bleus enfin identifiée

« Va te faire enc*ler, sale fils de p*te ! » Cette une de L’Equipe, datée du 19 juin 2010, est restée dans toutes les mémoires. Deux jours avant, l’équipe de France avait sombré contre le Mexique (0-2) lors de son deuxième match à la Coupe du monde en Afrique du Sud. Une rencontre dont Nicolas Anelka n’avait disputé qu’une période, remplacé à la mi-temps par André-Pierre Gignac.

Très vite, des rumeurs avaient alors fait état d’un clash entre Raymond Domenech et l’attaquant des Bleus, dans le vestiaire. Que s’étaient-ils dit ? Le quotidien sportif a apporté la réponse avec fracas, illustrant sa couverture avec un montage des deux hommes et cette citation insultante. Des propos qui ont fait scandale et provoqué son renvoi de Knysna, le camp de base des Bleus.

Pierre Ménès balance sur la taupe des Bleus

Problème: il s’est rapidement répandu que les mots prononcés par l’ancien Gunner n’avaient pas été ceux-là. Une version confirmée d’ailleurs par le sélectionneur de l’époque, longtemps après, et par l’ancien journaliste sportif Pierre Ménès qui, sur sa chaîne YouTube, revient près de quinze ans plus tard sur ce qui reste comme le plus grand fiasco de l’histoire de la sélection tricolore.

L’ex-consultant de Canal+ livre ainsi sa vérité sur l’identité de la fameuse « taupe », qui a informé la rédaction du journal L’Equipe. « J’ai assez rapidement su que ce n’était pas exactement ce qu’Anelka avait dit, raconte-t-il. Le but du jeu a été de trouver assez rapidement la taupe. Il semblerait que ce soit l’agent d’un joueur qui a répété de manière déformée ce qu’avait dit Anelka. »