En 2024, Adrian Mannarino, Arthur Cazaux et Océane Dodin avaient atteint les huitièmes de finale de l’Open d’Australie. Combien de Français seront présents en deuxième semaine à Melbourne en 2025 ? Réponse dans le courant du mois de janvier, mais en attendant, on sait qu’ils seront quinze au premier tour : onze hommes et quatre femmes. Comme le veut le règlement, ce sont les classements ATP et WTA établis six semaines avant le tournoi du Grand Chelem qui sont pris en compte pour déterminer la liste des entrants directs dans le grand tableau. Côté masculin, on retrouvera donc Ugo Humbert (14eme), Arthur Fils (20eme), Giovanni Mpetshi Perricard (31eme), Gaël Monfils (55eme), Arthur Rinderknech (59eme), Arthur Cazaux (63eme), Adrian Mannarino (66eme), Alexandre Müller (67eme), Corentin Moutet (70eme), Quentin Halys (72eme), Benjamin Bonzi (75eme) et Hugo Gaston (76eme).
Six joueurs, dont Nick Kyrgios, Kei Nishikori et Pablo Carreno Busta font valoir leur classement protégé, si bien que ce sont les 98 premiers du classement qui sont assurés de jouer le premier tour. Pas de chance, donc, pour Lucas Pouille, actuellement 101eme au classement et qui devra espérer trois forfaits dans les prochaines semaines, ou une wild-card de la part des organisateurs s’il veut éviter de passer par les trois tours de qualification. Des joueurs comme Harold Mayot (116eme), Luca Van Assche (128eme) ou Richard (129eme) sont dans la même situation.
Seulement quatre Bleues qualifiées d’office
Côté féminin, Caroline Garcia (48eme), Diane Parry (53eme), Varvara Gracheva (66eme) et Clara Burel (73eme) seront nos quatre représentantes, car les 98e meilleures joueuses ont été retenues, avec un classement protégé pour Belinda Bencic, de retour de maternité.
Océane Dodin (110eme), Chloé Paquet (124eme) ou encore Jessika Ponchet (132eme), qui n’ont pas passé le cut, devront passer par les qualifications ou espérer une invitation, sachant les organisateurs de l’Open d’Australie ont l’habitude d’en octroyer aux joueurs français, et ceux de Roland-Garros en octroient aux joueurs australiens par réciprocité. Rappelons que pour la première fois de l’histoire, le tournoi débutera un dimanche, en l’occurrence le 19 janvier.