L’Olympique de Marseille n’a pas tremblé une seconde, dimanche, en clôture de la 14e journée de Ligue 1. En s’imposant facilement (0-2), avec une possession de balle outrageuse et une efficacité suffisante face à l’AS Saint-Etienne, les Marseillais ont repris la deuxième place du championnat à l’AS Monaco. A l’aise à l’extérieur – euphémisme – depuis le début de la saison, les Olympiens devaient confirmer après leur victoire contre les Monégasques le weekend dernier. Ils l’ont fait en confisquant immédiatement le ballon aux Verts, qui se sont rapidement arc-boutés dans leur moitié de terrain et n’ont pas montré beaucoup de velléités offensives devant leur public.
Le plus dur dans ces situations où l’équipe adverse propose un bloc très regroupé, c’est de ne pas afficher une possession de balle stérile et de ne pas s’exposer aux contres. L’OM a réussi à éviter les deux. Sur un très bon service de Neal Maupay, encore passeur décisif, Adrien Rabiot exécutait un très bel enchaînement contrôle-reprise puissante du gauche pour allumer Larsonneur et ouvrir le score (0-1, 17e). Il s’agit du premier but sous ses nouvelles couleurs pour l’ancien Parisien, patron de l’entrejeu marseillais dimanche et de plus en plus intéressant dans le jeu.
Greenwood s’y reprend à deux fois
C’est après le repos que Marseille, toujours pas chatouillé le moins du monde par les Stéphanois, a pu faire le break et plier le match. Après avoir obtenu lui-même une faute dans la surface, Mason Greenwood échouait sur penalty face à Larsonneur, mais suivait bien et finissait du gauche pour inscrire son 10e but de la saison et rejoindre Bradley Barcola au deuxième rang des meilleurs buteurs de Ligue 1 cette saison, à une longueur de Jonathan David.
La fin de match a été interminable, la faute à l’usage massif de fumigènes de la part des supporters des Verts. Saint-Etienne est 16e et barragiste au soir de cette 14e journée.