L’Olympique de Marseille l’a annoncé dimanche soir à 22h20 sur X. Quelques heures après la révélation par les médias de contacts établis avec l’entourage d’Adrien Rabiot, le club phocéen a confirmé un accord de principe avec l’international français âgé de 29 ans. Libre depuis la fin de son contrat à la Juventus, son club durant cinq saisons, mais incapable de trouver un point de chute après l’Euro 2024 avec les Bleus, puis à l’approche de la fin du mercato, le gaucher formé au PSG est attendu en Provence pour signer son contrat après avoir satisfait à une visite médicale.
Comme l’ont annoncé L’Equipe et RMC un peu plus tôt ce dimanche soir, Rabiot se serait montré intéressé par le projet marseillais en acceptant un contrat de deux ans. Probablement avec des émoluments revus à la baisse par rapport à la Juventus. Le coup de tonnerre est immense puisque le très solide relayeur gauche empochait 7 millions d’euros par an à la Vieille Dame et sa mère et agent Véronique a visiblement demandé un salaire un peu plus important aux clubs intéressés par le joueur ces derniers mois (la Juventus, des clubs de Premier League outre Manchester United, le Barça ou encore l’AC Milan).
Rabiot pour boucler un mercato XXL
Le président Pablo Longoria réalise un coup assez incroyable sur le marché alors que son équipe n’est qualifiée pour aucune coupe d’Europe cette saison. L’OM a déjà recruté Mason Greenwood et Elie Wahi pour plus de 25 millions d’euros chacun, Jonathan Rowe pour 17 millions, ainsi que Lilian Brassier, Pierre-Emile Hojbjerg et Ismaël Koné pour une dizaine de millions ou encore Geronimo Rulli, Derek Cornelius et Neal Maupay pour 4 à 5 millions. Le club de Frank McCourt devait (également) vendre et à céder le gros salaire Jordan Veretout à l’OL.
Sportivement, Roberto De Zerbi accueille un nouveau milieu de terrain de niveau Ligue des champions à associer à Hojbjerg, qui est rapidement devenu le patron de l’équipe sur le terrain. Geoffrey Kondogbia a bien débuté la saison et fera une doublure de qualité comme Valentin Rongier dans ce secteur de jeu, tandis que Koné est en mesure de jouer numéro 10, comme l’a annoncé le technicien transalpin. De quoi permettre aux Marseillais de rivaliser avec le PSG dans la course au titre ? Les résultats sont positifs pour l’instant (trois victoires, un nul), mais l’équipe peut être encore bien meilleure.