Du haut des tribunes du stade Bollaert-Delelis, le constat ne souffrait d’aucune ambiguïté. A l’occasion de Lens-OM (12e journée de Ligue 1) remporté 3-1 samedi dernier par les joueurs marseillais, Adrien Rabiot est monté d’un cran. Le milieu de terrain de l’OM le doit notamment à une condition physique en nette progression. A Lens, l’ancien de la Juventus s’est montré disponible à tous les instants, un véritable avantage pour le collectif façonné par Roberto de Zerbi.
L’entraîneur italien avait demandé de la patience au sujet de l’international français quand ce dernier s’est engagé officiellement avec l’OM le 17 septembre. Il fallait à l’ex-parisien un peu de temps pour retrouver un état de forme correct. Le doublé qu’il a inscrit ce mois-ci avec l’équipe de France en Italie (1-3 – Ligue des nations) a fait du bien à Adrien Rabiot. On s’en réjouit dans le vestiaire olympien, à commencer par le capitaine de l’actuel troisième de Ligue 1.
Un joueur très polyvalent
« Il est rapide, puissant, et possède une grande expérience. C’est aussi un joueur avec un excellent sens du but. Pour moi, il est capable de travailler autant défensivement qu’offensivement, estimait Pierre-Emile Højbjerg au sujet de son partenaire au milieu de terrain, samedi en conférence de presse, cité par Le Phocéen. C’est également un joueur très polyvalent, capable de s’adapter à différents postes grâce à ses qualités. Et même si cela fait peu de temps qu’il est ici, on a déjà vu qu’il peut beaucoup apporter à l’équipe, par son jeu et son attitude. »
L’international danois s’exprimait à la veille d’OM-Monaco, affiche de la 13e journée de Ligue 1. Face aux deuxièmes du classement, les Marseillais ont l’opportunité de confirmer la bonne copie rendue huit jours plus tôt à Lens. Mais devant les médiocres résultats enregistrés par l’OM à domicile depuis le début de la saison (une seule victoire), les Monégasques ont aussi un bon coup à jouer.