Adrien Rabiot n’est plus à un choix étrange près. A 29 ans, au sortir d’un Euro 2024 en tant que titulaire de l’équipe de France, le milieu de terrain, libre après cinq saisons à la Juventus, n’a débuté la saison avec aucun club. Il a même choisi d’éconduire ses derniers courtisans avant la clôture de la fenêtre des transferts et l’enregistrement des joueurs pour les prochaines Coupe d’Europe. Une aberration totale pour un joueur au sommet de sa carrière, courtisé en Serie A comme en Premier League et par le Barça.
C’est à l’OM que le joueur révélé au PSG (il a fini sa formation chez les Rouge et Bleu) pourrait signer ces prochains jours ! Comme l’indiquent RMC, L’Equipe ou encore le journaliste italien Fabrizio Romano, l’entourage de Rabiot (notamment sa mère Véronique) et les dirigeants du club phocéen continuent de discuter dans le but de trouver un accord. Le club présidé par Pablo Longoria, qui ne joue aucune compétition européenne cette saison, peut encore enregistrer un joueur libre en Ligue 1 comme tous les autres clubs du championnat.
Rabiot avec Hojberg, un milieu Champions League !
Pour s’installer à Marseille, le Francilien de 29 ans devra accepter une sacrée baisse salariale, lui qui empochait 7 millions d’euros par saison chez les Bianconeri. Ses proches auraient réclamé 8 voire 10 millions annuels aux clubs intéressés ces derniers mois. En revenant en Ligue 1, Rabiot pourrait plutôt se contenter d’environ 6 millions d’euros par an, sur un contrat de deux ans. Cela lui conviendrait… Ce sont les émoluments que percevait Jordan Veretout, poussé vers la sortie durant tout l’été (et finalement envoyé à l’OL).
En tout cas, Pablo Longoria pourrait réaliser un nouveau grand coup après son recrutement XXL qui a permis à Roberto De Zerbi de bâtir une équipe en mesure de titiller le PSG pour le titre de champion de France. Rabiot, s’il est opérationnel physiquement, pourrait rapidement former un entrejeu de très haut niveau aux côtés de Pierre-Emile Hojberg, nouveau leader de l’Olympique de Marseille. Geoffrey Kondogbia, lui aussi payé 5 à 6 millions par an, redeviendrait une simple doublure. Ismaël Koné, recruté 12 millions d’euros, serait en mesure de jouer 10 selon son coach italien.