Béziers passe sous pavillon irlandais, Andrew Mehrtens parmi les futurs nouveaux co-présidents du club. Avant de se pencher sur le dossier du rachat des London Irish, Strangford Capital s’offre le club de Béziers. Jeudi après-midi, Robert Ménard, le maire de la ville, a annoncé lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au stade Raoul-Barrière que le fond d’investissement irlandais avait repris l’ASBH à hauteur de 75% des parts.
Derrière ce projet mené par le consortium irlandais se trouvent trois hommes, tous très bien connus du monde du sport en particulier du rugby : Andrew Mehrtens, Bob Skinstad et Eddie Jordan. Le premier, dont le nom parle inévitablement aux supporters du club biterrois pour avoir déjà joué à Béziers (lors de la saison 2010-2011) mais en avoir également été l’entraîneur, pendant deux ans, entre 2011 et 2013, était présent jeudi lors de cette conférence de presse qui a permis à Ménard, visiblement ravi de ce rachat, et l’ASBH d’officialiser une vente qui semblait déjà actée en coulisses depuis plusieurs semaines.
Mertens aux côtés de Skinstad et (toujours) de Bachès
L’ancien All Black sera l’un des co-présidents de ce Béziers nouvelle ère. Pour l’épauler, Mertens pourra compter sur un autre grand nom du rugby : l’ancien troisième ligne des Sprigboks Bob Skinstad. Ce dernier découvrira la France après une carrière qu’il a intégralement passée jusqu’à maintenant chez lui en Afrique du Sud.
L’Equipe, présente sur place jeudi, nous apprend que Mehrtens a assuré que sa volonté en prenant les commandes de l’actuel 7eme du classement de Pro D2 mais demi-finaliste du dernier exercice n’était aucunement de procéder à une révolution en bonne et due forme. Le Néo-Zélandais qui avait remporté deux années de suite (2008 et 2009) le titre de champion de France de Pro D2 avec le Racing 92 a ainsi laissé entendre qu’il souhaitait maintenir dans ses fonctions l’actuel directeur général du club Arthur Bachès.