Rachid Meziane, un coach français en WNBA

Rachid Meziane change de dimension. Ce mercredi, le Français, aujourd’hui âgé de 44 ans, a été officiellement nommé entraîneur principal de la franchise du Sun du Connecticut, pensionnaire de la prestigieuse WNBA. Champion d’Europe en 2023 avec la sélection de la Belgique, le technicien tricolore avait ensuite décroché le titre de champion de France, en 2024, avec le club de Villeneuve-d’Ascq où il est encore en poste actuellement. Au sein de la ligue américaine de basket féminin, Meziane débutera à son nouveau poste à partir du mardi 31 décembre prochain.

Villeneuve-d’Ascq a accepté de le libérer en pleine saison 2024-2025. L’officialisation de sa nomination a été effectuée par son club actuel et par sa future formation. Dans son communiqué, Villeneuve-d’Ascq indique notamment que Rachid Meziane, en faisant ce choix de carrière, s’apprête à « devenir le premier entraîneur français à diriger, en tant qu’entraîneur principal, une franchise de la prestigieuse WNBA. »

Meziane était arrivé à Villeneuve d’Ascq en 2019

Le quotidien sportif français L’Equipe précise toutefois, quant à lui, qu’avant Meziane, l’Américain James Wade, naturalisé français, avait été sacré champion WNBA, en 2021, à la tête de la franchise du Sky de Chicago. De son côté, la formation nordiste a également indiqué : « Cette décision, bien qu’émotionnellement difficile pour le club, ses partenaires et ses supporters, était évidente face à l’opportunité exceptionnelle qui s’offrait à lui. »

C’est en 2019 que Rachid Meziane avait posé ses valises dans ce club nordiste. Outre le titre de champion de France acquis à l’issue de la dernière saison, le club de l’ESBVA a également atteint, lors du dernier exercice, la finale de l’Euroligue. Entre les années 2014 et 2021, Meziane a également occupé le poste d’entraîneur adjoint dans le staff de l’équipe de France féminine, avant d’être remercié, en même temps que la sélectionneuse Valérie Garnier, après la médaille de bronze décrochée à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo.