Le Racing 92 n’a encore rien annoncé officiellement. Toutefois, il ne fait aucun doute que Camille Chat ne fait déjà plus partie de l’effectif du club francilien dans l’esprit de ses dirigeants. Comme l’avaient annoncé conjointement L’Equipe et Midi Olympique lundi, le talonneur international mis à pied depuis le mois dernier pour s’être présenté alcoolisé à l’entraînement au lendemain d’un repas de Noël organisé par les joueurs entre eux s’est entendu avec le Racing pour mettre un terme à son contrat. Plus exactement, le joueur a négocié un départ à l’amiable, une décision prise là aussi conjointement avec ses employeurs.
Interrogé sur France Bleu Yonne dans le cadre de l’émission Ici Auxerre, Fabrice Chat, le père de Camille Chat, assure que son fils ne s’imaginait pas rester au Racing dans le contexte actuel. « (Ce départ) satisfait les deux parties. Ce qui se passait au club et dans son environnement, avec les nombreux changements annoncés en interne, ça ne convenait plus à Camille. »
Chat déjà contacté par de nombreux clubs ?
A 29 ans, le natif d’Auxerre, qui n’avait connu que les Bleu ciel et Blanc depuis son arrivée dans le monde professionnel (NDLR : Il avait auparavant défendu les couleurs de Toucy, du RC Auxerre et de l’ABCD XV chez les amateurs), se voit donc contraint de relever un nouveau défi, ailleurs que dans ce club où il s’imaginait peut-être passer l’intégralité de sa carrière, voire y envisager sa reconversion, lorsqu’il avait prolongé son contrat de deux ans, se retrouvant ainsi lié à l’actuel 9eme du Top 14 jusqu’en juin 2027.
Pour son père, le talonneur aux 33 sélections avec le XV de France ne devrait avoir aucun mal à trouver un nouvel employeur. Ici Auxerre croit en effet savoir, pour avoir discuté avec l’intéressé, que nombreux sont les clubs à avoir sollicité l’ancien pensionnaire du pôle rugby de Bourgogne, à Dijon. Toujours à en croire son père, le champion de France 2016 avec le Racing se serait donné jusqu’à la fin du mois pour faire son choix.