Racisme : un ancien Monégasque insulté en plein match

Hannibal Mejri, le milieu de terrain de Burnley, ex-joueur de l’AS Monaco (entre 2017 et 2019), affirme avoir reçu des injures racistes de la part d’un adversaire ce dimanche. Opposés à Preston North End, dans une rencontre de Championship, les Clarets ont concédé le point du match nul (0-0), mais c’est cet incident entre le Franco-Tunisien et l’attaquant Milutin Osmajic qui fait parler.

A la 57e minute de la rencontre, Mejbri a demandé au corps arbitral de stopper le match, affirmant qu’Osmajic lui avait proféré des injures à caractère racial. Il est difficile de distinguer sur la vidéo ce que dit précisément l’attaquant de Preston, ni dans quelle langue il s’adresse à Hannibal Mejbri, mais la réaction de ce dernier est suffisamment étonnante pour que la situation interpelle.

Un abus « dégoûtant »

Dans un message posté sur son compte X, Mejbri a déclaré : « Je ne resterai pas silencieux aujourd’hui. Je critiquerai toujours le racisme quand je l’entendrai ou le verrai. C’est la seule manière de changer les choses dans le sport et dans la société. Je suis une personne forte, mais personne ne devrait avoir à vivre un abus aussi dégoutant sur le terrain ».

Burnley a publié un communiqué pour soutenir son joueur et une plainte a été déposée auprès de l’arbitre du match, Andrew Kitchen, afin qu’il le relaie aux autorités compétentes.