L’affaire fait grand bruit de l’autre côté des Pyrénées. Depuis la défaite du Real Madrid concédée ce week-end sur le terrain de l’Espanyol Barcelone (1-0, 22e journée de Liga), chacun se prononce sur la décision de Monsieur Ruiz, arbitre de la rencontre, de ne pas sortir de carton rouge contre Carlos Romero, auteur d’un geste jugé dangereux sur Kylian Mbappé. Et l’épisode n’intéresse pas que les médias spécialisés puisque Rafael Nadal a pris la parole.
L’ancienne star du tennis mondial est bien connue pour être un supporter inconditionnel du Real Madrid et à l’occasion du gala Mundo Deportivo auquel il était invité, il a accepté de donner son avis tranché sur le sujet. Pour lui, c’est très clair, le rouge aurait dû être brandi par l’arbitre. « Oui, range magenta. Comme vous le savez, je ne suis pas un grand fan des polémiques, mais j’ai l’impression que c’était un tacle très appuyé. »
Nadal ne veut pas commenter la lettre du Real
Pour le Majorquin, pas de doute, Carlos Romero n’aurait pas dû poursuivre la rencontre, lui qui a d’ailleurs inscrit le seul et unique but du match, synonyme de victoire de l’Espanyol. Mais s’il a donc donné son avis, Rafael Nadal s’est en revanche abstenu de commenter les récentes actions d’un Real Madrid qui n’a pas hésité à accuser l’arbitrage espagnol de manière globale. « Je n’ai pas eu l’opportunité de lire le courrier et je n’aime pas commenter ce que je n’ai pas vu. »
Malgré ce troisième revers de la saison en championnat, le Real Madrid demeure seul leader avec un petit point d’avance sur son voisin et rival de l’Atlético. Le FC Barcelone est quant à lui légèrement décroché et compte quatre unités de retard sur les Merengue.