Après plus de deux décennies de bons et loyaux services rendus au tennis, Rafael Nadal a décidé de tirer sa révérence. L’Espagnol a annoncé sa décision jeudi, tout en indiquant qu’il rangerait définitivement ses raquettes après la Coupe Davis 2024 (19-24 novembre). Véritable figure du sport mondial, l’homme aux vingt-deux titres du Grand Chelem aura surtout brillé du côté de Roland-Garros, lieu de son chef d’œuvre construit au fil des ans, avec quatorze sacres au compteur. Pour cela, certains aimeraient que le tournoi parisien prennent une décision forte en renommant le court Philippe-Chatrier pour lui donner le nom de Rafael Nadal. Une proposition qui n’emporte toutefois pas tous les suffrages.
Interrogés sur le sujet, de nombreux anonymes ont estimé que cette solution n’était pas la plus appropriée pour rendre hommage au natif de Manacor. Certains ont par exemple expliqué qu’ils ne comprendraient pas que le nom de Philippe-Chatrier donné au court central de Roland-Garros en 2001, soit déjà changé. Figure du tennis tricolore, l’ancien numéro 6 français a été président de la FFT durant deux décennies (1973-1993) et président de l’IF entre 1977 et 1991. Il a permis notamment la réintégration du tennis aux Jeux olympiques et a été l’un des artisans dans la coulisse, de l’exploit des Bleus emmenés par Henri Leconte, Guy Forget et leur capitaine Yannick Noah, lors de la victoire en Coupe Davis 1991.
Chauvinisme affirmé
Philippe Chatrier ne devrait donc pas céder sa place de sitôt à Rafael Nadal. Et le premier nommé a aussi un autre avantage de plus que le second : il est Français. Cette raison est l’une des principales données par les interrogés. Comme l’US Open a son Arthur Ashe Stadium, l’Open d’Australie sa Rod Laver Arena, Roland-Garros a son court Philippe-Chatrier. Ancien footballeur aujourd’hui consultant sur la chaîne L’Équipe, Frédéric Piquionne est allé dans ce sens : « Je suis hyper chauvin. Comme si l’US Open on va l’appeler Gaël Monfils ? Je suis hyper chauvin là-dessus. Alors c’est vrai, Rafael Nadal, bravo, gros champion, il n’y a pas de souci. Par contre, oui faites-lui une statue (il en a déjà une à Roland-Garros, ndlr), une loge Rafael Nadal, mais de là à appeler le court central ‘Rafael Nadal’ parce qu’il a gagné quatorze fois Roland-Garros… On est en France, il n’y a pas de sujet. »
Et le consultant de se placer du point de vue d’un autre Grand Chelem que Roland-Garros. « S’il y a le même tournoi à l’étranger et un Français va le gagner quatorze fois, jamais de la vie (le stade ne sera renommé). La direction du tournoi parisien réfléchit sûrement à ce qu’il pourrait faire pour rendre un hommage appuyé à la légende Nadal. L’option de renommé le court 14, en clin d’œil au nombre de succès de l’Espagnol Porte d’Auteuil, pourrait être une possibilité.