Du changement en Grèce. Ce samedi, à l’issue de la neuvième spéciale, le Belge Thierry Neuville, au volant de sa Hyundai, a pris les commandes du classement général du rallye WRC de l’Acropole. Le Français Sébastien Ogier (Toyota), quant à lui, est troisième, juste derrière Dani Sordo, pensionnaire de l’écurie Hyundai, deuxième. Entre ce vendredi et ce samedi, le classement général a été chamboulé. En effet, ce vendredi soir, c’est Ott Tänak qui menait les débats, au volant de sa Hyundai.
L’équipe sud-coréenne occupait alors d’ailleurs les trois premières places du classement général. Cette première journée avait été bonne pour l’Estonien, l’un des rares pilotes à ne pas avoir eu de problème. Le champion du monde 2019 a fini par subir un total de deux crevaisons, à l’occasion de l’ES7, première spéciale de ce samedi. Deux coups du sort qui l’ont ensuite logiquement fait chuter de son trône de leader.
Sordo était en tête avant de subir une crevaison
Dans un premier temps, c’est son coéquipier Dani Sordo qui avait hérité de cette première place. Lors de l’ES9, soit la dernière spéciale de ce samedi matin, l’Espagnol a connu, lui aussi, une crevaison. Cela a donc ensuite permis au Belge Thierry Neuville de s’emparer de cette position de leader du classement général. Ce vendredi soir, le Belge était encore troisième, à 45 » de Tänak, mais le voilà, pour la première fois du week-end, en tête de ce rallye WRC de l’Acropole. Neuville avait parfaitement bien entamé cette nouvelle journée de course, en remportant l’ES7.
Quant aux ES8 et 9, c’est le Français Sébastien Ogier (Toyota) qui a triomphé pour essayer de revenir après son problème de turbo de ce vendredi après-midi. Au général, Neuville possède une avance de 35 » sur Sordo, privé d’assistance ce samedi midi et contraint de réparer seul sa voiture, et 1’25 sur Ogier, avant la boucle de ce samedi après-midi.