Rallye de Monte-Carlo: Evans en tête devant les deux Français

Cinq spéciales disputée au rallye Monte-Carlo, et déjà des dégâts ! Certes, tous les cadors sont encore en lice, mais certains ont déjà perdu beaucoup de temps, à l’image du champion du monde Thierry Neuville. En tête l’issue des trois premières spéciales jeudi soir, le Belge a eu du mal à garder l’adhérence, malgré ses pneus cloutés, sur les routes givrées du sud de la France, et a perdu 22 secondes sur Kalle Rovanperä lors de la première spéciale de la journée.

L’ES5 a ensuite été annulée pour permettre aux équipes médicales de porter assistance à deux spectateurs victimes d’une chute de pierres au bord de la route. Et lors de l’ES6, Neuville est parti à la faute et a arraché sa roue arrière gauche. Il est parvenu à ramener tant bien que mal sa Toyota jusqu’à l’arrivée, mais a perdu 1’58 sur le vainqueur de la spéciale, son nouveau coéquipier français Adrien Fourmaux, qui s’est quant à lui régalé sur les routes glissantes. Voilà Neuville neuvième du classement, à 1’48 du leader Elfyn Evans.

Les Français en embuscade

Le Gallois de l’écurie Toyota a vécu une matinée sans encombre et devance d’une seconde et demie le recordman de victoires dans ce rallye, Sébastien Ogier. Le Gapençais s’est pourtant fait une nouvelle frayeur dans l’ES6 en sortant un peu large dans un fossé, mais n’a rien cassé. Adrien Fourmaux est quant à lui troisième à 6″2 d’Evans. Ott Tänak, lui aussi accidenté lors de l’ES6, a concédé 21 secondes et se retrouve cinquième du classement. Trois autres spéciales sont au programme de l’après-midi.

RALLYE – WRC / MONTE-CARLO
Classement à l’issue de l’ES6 (sur 18) – Vendredi 24 janvier 2025
1- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) en 56’09″8
2- Sébastien Ogier – Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 1″5
3- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA-FRA/Hyundai) à 6″2
4- Grégoire Munster – Louis Louka (LUX/BEL/Ford) à 22″5
5- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 23″0

Vainqueurs de spéciales*
Ogier : 2 (ES1, ES2)
Evans : 1 (ES3)
Rovanperä : 1 (ES4)
Fourmaux : 1 (ES6)

*L’ES5 a été annulée pour des raisons de sécurité